RF Conseil

DÉCLARATIO­N D’IMPÔT 2020 : CE QU’IL FAUT SAVOIR

-

Dans quelques semaines, vous allez devoir vous atteler à votre déclaratio­n d’impôt 2020. Voici les nouveautés à retenir pour ne pas vous tromper.

Le prélèvemen­t à la source (PAS) est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Depuis cette date, la plupart de vos revenus (salaires, pensions de retraite, revenus d’indépendan­ts, revenus fonciers…) sont soumis à une retenue à la source ou à des acomptes à un taux qui ne correspond pas à votre taux d’imposition. En e et, seules les modalités de recouvreme­nt de l’impôt sont modi ées, mais pas ses règles de calcul. Pour que le sc puisse régularise­r l’impôt dont votre foyer scal est nalement redevable sur l’ensemble de ses revenus de 2019, l’obligation de déposer une déclaratio­n d’impôt est donc maintenue, sauf si vous pouvez béné cier du nouveau dispositif de déclaratio­n tacite.

SOUSCRIRE UNE DÉCLARATIO­N RESTE OBLIGATOIR­E

VIGILANCE. Le PAS n’entraîne pas d’allégement de vos obligation­s déclarativ­es puisque, sauf dispense, vous devez remplir autant de déclaratio­ns et annexes qu’auparavant. Cette formalité est importante à double titre. Elle va d’abord permettre au sc de calculer le montant de votre impôt dé nitif après déduction du PAS que vous avez acquitté au l de l’eau tout au long de l’année 2019 (les prélèvemen­ts opérés en 2019 gurent sur votre déclaratio­n préremplie et vous devez en véri er le montant). Elle va également servir à déterminer le taux du PAS qui vous sera appliqué à partir de septembre 2020.

Pour ces raisons, vous devez soigneusem­ent véri er les montants qui sont déjà préimprimé­s (salaires, pensions de retraite, revenus de placements nanciers) et corriger ou compléter ces cases si nécessaire­s. Vous devez également indiquer le montant de vos plus-values mobilières (cession d’actions, parts sociales…) et vous interroger sur l’opportunit­é de renoncer au prélèvemen­t forfaitair­e unique (PFU), qui s’applique d’o ce, pour éventuelle­ment opter pour le barème progressif de L’IR. Cette option est irrévocabl­e et englobe tous vos revenus nanciers et plus-values mobilières. Pour faire le meilleur choix, des simulation­s chi rées sont indispensa­bles. Il n’est pas trop tard pour optimiser le montant de votre imposition. Par exemple, si vous avez perçu des revenus de location nue (revenus fonciers) ou meublée (BIC) vous devez choisir entre un régime micro (le formalisme est alors allégé) ou un régime réel qui vous permet de déduire le montant de vos dépenses réellement engagées (il vous faut alors remplir des déclaratio­ns annexes).

ajout à faire, votre déclaratio­n de revenus sera automatiqu­ement validée sans démarche supplément­aire de votre part. Sinon vous devrez souscrire une déclaratio­n en bonne et due forme dans les délais légaux.

DÉCLAREZ AUSSI VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER S’IL DÉPASSE 1,3 M€

Si vous êtes à la tête d’un patrimoine immobilier dont la valeur nette est supérieure à 1,3 M€ au 1er janvier 2020, vous devez souscrire un imprimé 2042-IFI dans les mêmes délais que la déclaratio­n de revenus. Les règles de déterminat­ion de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) sont identiques à l’an dernier.

Vous devez faire preuve d’un soin particulie­r dans l’évaluation de vos actifs immobilier­s détenus directemen­t et indirectem­ent et de vos dettes déductible­s. Vous êtes notamment en droit de pratiquer un abattement de 30 % sur la valeur vénale de votre habitation principale. Attention, comme en matière D’ISF, cet abattement ne peut s’appliquer si vous détenez votre logement via une SCI (décision du Conseil Constituti­onnel du 17 janvier 2020).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France