RF Conseil

CHUTE D’UN CLIENT DANS UN MAGASIN : QUEL RISQUE POUR L’EXPLOITANT ?

-

Accident d’escalator, chute sur un sol glissant, choc contre une paroi vitrée… Le commerçant n’est pas toujours responsabl­e vis-àvis du client qui se blesse.

ASSURER LA SÉCURITÉ DES CLIENTS

Véri er l’état du matériel, dégager les zones de circulatio­n, signaler les risques par un a chage… Les exploitant­s de magasins doivent prendre certaines précaution­s pour assurer aussi bien que possible la sécurité de leurs clients. De par la loi, ils sont en e et tenus à leur égard à une obligation générale de sécurité.

Que faut-il en déduire lorsqu’un client se blesse dans un magasin ? Le profession­nel est-il automatiqu­ement responsabl­e ? Doitil nécessaire­ment indemniser le client qui demande réparation (elle peut s’avérer élevée, selon l’ampleur du préjudice subi) ?

RESPONSABI­LITÉ ENCADRÉE DU COMMERÇANT

Les tribunaux ne sont pas si sévères à l’égard des exploitant­s. Leur responsabi­lité n’est pas systématiq­ue.

Pour obtenir réparation, le client doit prouver que le commerçant a commis une faute, ce qui ne sera pas toujours facile pour lui au vu des circonstan­ces. Et sans preuve, pas d’indemnisat­ion.

Par ailleurs, lorsque c’est une chose inanimée qui est à l’origine de l’accident, la responsabi­lité du commerçant est engagée seulement en cas de mauvais état de l’objet en cause, en encore lorsqu’il était dans une position anormale.

UNE HISTOIRE VRAIE

Le client d’un hypermarch­é se blesse en tombant après avoir trébuché sur un panneau publicitai­re. Il assigne le commerçant en justice pour demander réparation.

Au début, la victime obtient gain de cause. Le commerçant est condamné à lui verser plus de 10 000 € de dommages et intérêts. Les juges retiennent en e et qu’il assume une obligation de sécurité de résultat à l’égard de sa clientèle. En d’autres termes, le fait que la victime a été blessée su t donc à engager sa responsabi­lité. Le commerçant refuse cette condamnati­on et porte l’a aire jusqu’en cassation. Et, cette fois-ci, les juges tranchent en sa faveur. Pour engager la responsabi­lité de l’exploitant d’un magasin dont l’entrée est libre, la victime d’une chute survenue dans ce magasin et causée par une chose inerte doit prouver soit le positionne­ment anormal de cette chose, soit son mauvais état. Sans une telle preuve, la responsabi­lité du commerçant ne peut être engagée.

Sources. C. consom. art. L. 421-3 ; cass. civ., 1re ch., 9 septembre 2020, n° 19-11882

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France