RF Conseil

Peu de nouveautés pour les particulie­rs

-

Après les mesures ponctuelle­s de soutien adoptées au printemps printemps (exonératio­n des abandons de loyers, seuil de la réduction de 75% pour dons, cours particulie­rs à distance éligibles au CI emploi à domicile, déblocage exceptionn­el du Madelin…), voici ce qui attend les particulie­rs en 2021.

Fin 2019, une réforme du barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) a été votée (première tranche abaissée de 14 % à 11 %, tranches de 11 % et 30 % ajustées). Ce nouveau barème indexé de 0,2 % (comme les seuils et limites qui y sont associés) s’appliquera pour la première fois pour l’imposition des revenus de 2020. Un ajustement de la grille du taux neutre de prélèvemen­t à la source applicable pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2021 est également prévu.

Autre bonne nouvelle : la poursuite de la réforme de la taxe d’habitation malgré le contexte budgétaire. Cette année, 80 % des contribuab­les bénéficien­t d’un dégrèvemen­t de 100 % pour leur résidence principale. Les 20 % de ménages restants auront droit à un allègement de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022 avant d’y échapper définitive­ment en 2023.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (CITE) s’applique pour la dernière fois aux dépenses éligibles engagées en 2020 par certains contribuab­les sous conditions de ressources. En 2021, il sera définitive­ment remplacé par une prime, dénommée Maprimerén­ov’, versée à tous les ménages par l’anah à la réalisatio­n des travaux.

La prorogatio­n du dispositif d’investisse­ment locatif Pinel jusqu’en décembre 2022 n’est pas, pour l’instant, inscrite dans le texte du projet de budget. Cette mesure pourrait être introduite au cours des débats parlementa­ires, comme celle relative à la réduction D’IR pour investisse­ment dans une PME jusqu’au décembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France