RF Conseil

Création d’entreprise et régime micro

-

Je vais bientôt créer mon entreprise individuel­le. Je souhaite pouvoir régler mes impôts au fil de l’eau. Quelle est la date limite pour exercer cette option ?

Tous les exploitant­s soumis au régime microBIC ou micro-bnc et au régime micro-social ne peuvent pas opter pour le versement fiscal libératoir­e (VFL). Le revenu fiscal de référence (RFR) de leur foyer fiscal au titre de l’avantderni­ère année ne doit pas dépasser certaines limites (au titre de 2021, RFR de 2019 inférieur à 27 794 € pour une part de quotient familial).

En principe, l’option doit être exercée au plus tard le 30 septembre 2020 pour l’imposition des revenus perçus en 2021. Cependant, en cas de création d’activité, elle peut être exercée au plus tard le dernier jour du 3e mois qui suit celui de la création. Par exemple, si vous créez votre activité le 1er décembre 2020, l’option peut être formulée jusqu’au 31 mars 2021.

Dès 2021, vous devrez déclarer votre chi re d’a aires au mois ou trimestre (selon son montant) et payer le VFL par voie dématérial­isée en même temps que vos cotisation­s sociales. Ces revenus devront tout de même être inscrits sur votre déclaratio­n annuelle de revenus. Mais cela n’aura pas d’impact sur votre taux d’imposition.

Attention. Faites des estimation­s chi rées avant de choisir le VFL (imposition correspond­ant à un pourcentag­e forfaitair­e du chi re d’a aires libératoir­e de L’IR) plutôt que l’imposition de droit commun (revenu profession­nel taxé, après l’abattement du régime micro, avec les autres revenus du foyer fiscal) afin de vérifier que vous ne paierez en fait pas plus d’impôts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France