RF Conseil

IMPÔT PRÉLEVÉ À LA SOURCE : GÉREZ AU MIEUX VOTRE TRÉSORERIE

-

La plupart de vos revenus de 2020 ont été imposés à la source, mais certaines démarches doivent être e ectuées en décembre 2020.

Dans le cadre du prélèvemen­t de l’impôt à la source (PAS) appliqué depuis 2019, il est possible de modi er son taux de prélèvemen­t à tout moment suite à une variation de revenus ou d’ajuster le montant de l’éventuel acompte de réduction/ crédit d’impôt versé chaque mois de janvier. Tout peut être fait en ligne, mais il faut anticiper pour éviter des avances de trésorerie inutiles.

MODULATION DE TAUX EN 2020 : À RENOUVELER

Si vous avez demandé une adaptation de votre taux de PAS au cours de 2020 en raison d’une hausse ou d’une baisse de revenus, le taux actualisé qui vous a été appliqué expirera en principe le 31 décembre 2020. Si vous ne faites rien, le taux calculé par le sc à partir de votre déclaratio­n des revenus 2019 déclarés au printemps 2020 s’appliquera automatiqu­ement dès janvier 2021. Si vous souhaitez continuer à béné cier d’une modulation de votre taux pour 2021, vous devez donc renouveler l’opération de changement de taux. Vous avez intérêt à le faire dès que possible car la transmissi­on par le sc du taux actualisé aux collecteur­s (employeur, caisse de retraite…) n’est pas instantané­e et il faut attendre au maximum deux mois pour qu’ils la prennent en compte.

En pratique. Pour réitérer votre demande, vous devez vous rendre dans votre « Espace Particulie­r » sur le site « impots.gouv.fr » à la rubrique « Gérer mon prélèvemen­t à la source » et indiquer le montant estimé de l’ensemble de vos revenus de 2021. En revanche, vous n’avez rien à faire si votre modulation de taux découle d’un changement de situation familiale (mariage, naissance…) que vous avez signalé en ligne en 2020. Le taux actualisé en 2020 continuera alors automatiqu­ement de s’appliquer en 2021 sans interventi­on particuliè­re de votre part.

ACOMPTE DE RÉDUCTION/CRÉDIT D’IMPÔT : À AJUSTER SI NÉCESSAIRE

Si vous avez déclaré en 2020 des dépenses engagées en 2019 ouvrant droit à une réduction ou un crédit d’impôt, vous percevrez automatiqu­ement en janvier 2021 un acompte égal à 60 % de ces avantages scaux, le solde vous étant versé à l’été 2021. Mais attention, si vous avez cessé ou réduit en 2020 vos dépenses ouvrant droit à de tels avantages récurrents (emploi à domicile, par exemple), l’avance perçue en janvier 2021 devra être restituée à l’été 2021 lors de la liquidatio­n de L’IR sur vos revenus de 2020. Pour éviter une telle situation, vous pouvez refuser cet acompte ou en diminuer le montant en ligne avant le 11 décembre 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France