RF Conseil

FAITES VARIER LE TEMPS DE TRAVAIL SANS ACCORD COLLECTIF

-

S’adapter facilement à l’activité économique instable, en faisant l’économie d’heures supplément­aires ? C’est possible, en aménageant le temps de travail avec un dispositif « clé en main ».

AMÉNAGEMEN­T SUR 9 SEMAINES

Aménager le temps de travail permet d’adapter les horaires des salariés aux uctuations de l’activité, en faisant alterner périodes « hautes » et périodes « basses ». En l’absence d’accord collectif, vous pouvez aménager unilatéral­ement le temps de travail sur la base d’un mécanisme « supplétif » (qui reste plus limité que celui possible par accord). En tant qu’employeur de moins de 50 salariés, vous pourrez ainsi répartir le temps de travail sur une période d’au plus 9 semaines (contre un an, voire 3 ans en présence d’un accord).

À noter. Si votre entreprise fonctionne en continu, vous pouvez répartir la durée du travail sur plusieurs semaines sans applicatio­n de la limite de 9 semaines.

ÉTABLIR UN PROGRAMME INDICATIF

Vous établissez un programme indicatif de la variation de la durée du travail envisagée. Vous y indiquez le nombre de semaines que la période de référence comporte et, pour chaque semaine, l’horaire de travail et la répartitio­n de la durée du travail. En présence d’un CSE, vous lui soumettez ce programme pour avis.

Puis, datez et signez le programme, et a chez-le dans chaque local où il s’applique. Pensez à en communique­r une copie à l’inspection du travail. Vous pouvez l’appliquer 7 jours ouvrés après en avoir informé les salariés. À noter. Vos salariés ne peuvent pas s’opposer à cette nouvelle organisati­on. Mais attention, dans certains cas, vous devez recueillir leur accord (ex : modi cation du salaire contractue­l).

COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL ?

Les périodes basses compensent en tout ou partie les périodes hautes, ce qui permet de neutralise­r les heures supplément­aires ou, à tout le moins, d’en limiter le nombre.

Pour identi er les éventuelle­s heures supplément­aires :

- chaque semaine, toute heure accomplie au-delà de 39 h est une heure supplément­aire payée avec le salaire du mois ;

- en n de période, les heures excédant la moyenne de 35 h hebdomadai­res sur la période sont considérée­s comme des heures supplément­aires, après déduction, le cas échéant, des heures supplément­aires déjà comptabili­sées dans le cadre de la semaine.

Exemple. Le programme indicatif prévoit 2 semaines à 40 h, 2 semaines à 37 h, 2 semaines à 35 h et 3 semaines à 34 h. Les 2 semaines à 40 h génèrent 2 heures supplément­aires (2 h au-delà de 39 h). Sur la période, les salariés travaillen­t 326 h au lieu de 315 h (35 h sur 9 semaines), soit 11 heures supplément­aires. En n de période, il faut payer 9 heures supplément­aires (11 h moins les 2 h correspond­ant aux 2 semaines à 40 h).

Vous pouvez modi er le programme, sous réserve de consulter d’abord le CSE et d’en informer les salariés au moins 7 jours ouvrés de l’appliquer. A chez les horaires modi és dans le même délai et communique­z-les à l’inspecteur du travail.

En n, la rémunérati­on mensuelle de vos salariés est indépendan­te de l’horaire réel. Elle est calculée sur la base de 35 heures hebdomadai­res.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France