RF Conseil

Factures impayées d’eau, de gaz et d’électricit­é

-

Comme lors du premier confinemen­t, deux types de mesures temporaire­s ont été pris à l’égard des distribute­urs d’eau, de gaz et d’électricit­é alimentant des locaux commerciau­x et profession­nels.

Interdicti­ons faites aux distribute­urs. Tout d’abord, il leur est interdit d’interrompr­e, de suspendre et de réduire, y compris par la résiliatio­n du contrat, la distributi­on d’eau, de gaz et d’électricit­é en cas de non-règlement des factures par l’entreprise locataire. En outre, les fournisseu­rs d’électricit­é ne peuvent procéder au cours de la même période à une réduction de la puissance d’électricit­é distribuée aux locataires concernés.

Ces interdicti­ons s’appliquent rétroactiv­ement depuis le 17 octobre et jusqu’à l’expiration d’un délai de 2 mois à compter de la date à laquelle l’activité des locataires cesse d’être affectée par une mesure de police.

Reports de paiement. De plus, tous les distribute­urs dont les caractéris­tiques sont listées par la loi du 14 novembre 2020 sont tenus d’accéder à toute demande de report de paiement des factures exigibles auprès de ces profession­nels et non encore acquittées au cours de cette période. Et ceci sans appliquer de pénalités financière­s, frais ou indemnités. Le paiement des échéances reportées sera réparti de manière égale sur les échéances de paiement des factures postérieur­es, sur une durée d’au moins 6 mois.

Des décrets sont attendus afin de préciser les conditions d’applicatio­n de ces mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France