RF Conseil

COVID-19 : NOUVELLES AIDE ET EXONÉRATIO­N DE COTISATION­S

-

Un nouveau dispositif de soutien s’adresse aux entreprise­s les plus touchées par le rebond de l’épidémie de Covid-19.

UNE EXONÉRATIO­N DE COTISATION­S PATRONALES

DE QUOI S’AGIT-IL ? Sous conditions, les entreprise­s les plus a ectées par la seconde vague de l’épidémie béné cient d’un nouveau mécanisme d’exonératio­n de cotisation­s sociales patronales au maximum pendant 3 mois (au plus tard pour les périodes d’emploi courant jusqu’au 30 novembre 2020). La période d’exonératio­n pourrait être prolongée.

Pour en béné cier, vous ne devez pas avoir été condamné pour travail dissimulé au cours des 5 années précédente­s et devez aussi relever de l’un des cas de gure suivants.

EXONÉRATIO­N LIÉE À VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ. Si vous avez moins de 250 salariés, vous pouvez être exonéré à condition d’exercer votre activité principale :

- soit dans le tourisme, l’hôtellerie, la restaurati­on, le sport, la culture, le transport aérien ou l’événementi­el (dits secteurs s1) ;

- soit dans des secteurs d’activités dépendant des secteurs ci-dessus (dits secteurs s1 bis).

Vous devez aussi (au cours du mois suivant celui au titre duquel l’exonératio­n est applicable) :

- avoir subi une interdicti­on d’accueil du public liée à l’état d’urgence sanitaire, sauf activités de livraison, de retrait de commande ou de vente à emporter ;

- ou avoir perdu au moins 50 % de chi re d’a aires par rapport à la même période de l’année précédente.

EXONÉRATIO­N EN RAISON D’UNE INTERDICTI­ON D’ACCUEIL AU PUBLIC. Si vous avez moins de 50 salariés et exercez votre activité principale dans d’autres secteurs que les secteurs S1 et S1 bis, vous pouvez aussi être exonéré à une condition : que la fermeture au public a ecte de manière prépondéra­nte la poursuite de votre activité (à l’exception des activités de livraison, de retrait de commande ou de vente à emporter).

UNE AIDE AU PAIEMENT DE COTISATION­S

En plus de l’exonératio­n, comme lors de la première vague de l’épidémie, vous pouvez aussi être aidé pour régler vos cotisation­s. L’aide est égale à 20 % du montant des rémunérati­ons dues au titre des périodes d’emploi ouvrant droit à l’exonératio­n (du 1er septembre au 30 novembre 2020 ou du 1er octobre au 30 novembre 2020, sous réserve d’une éventuelle prolongati­on).

Vous pouvez utiliser cette nouvelle aide pour payer vos cotisation­s dues au titre de 2020 et de 2021.

Source. loi 2020-1576 de financemen­t de la sécurité sociale pour 2021 du 14 décembre 2020, JO du 15

Newspapers in French

Newspapers from France