RF Conseil

CALCULER L’INDEMNITÉ DE LICENCIEME­NT EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

-

La crise sanitaire a été synonyme de bouleverse­ments divers ayant impacté la relation de travail. En cas de licencieme­nt, devez-vous verser au salarié une indemnité et, si oui, comment la calculer ?

DEVEZ-VOUS VERSER UNE INDEMNITÉ ?

DÈS 8 MOIS D’ANCIENNETÉ. Vous devez verser l’indemnité légale de licencieme­nt si votre salarié a au minimum 8 mois d’ancienneté ininterrom­pue à la date d’envoi de la lettre de licencieme­nt (hors faute grave ou lourde).

TENEZ COMPTE DE CERTAINES ABSENCES. Les périodes de suspension du contrat de travail (maladie, etc.) n’interrompe­nt pas le cours de l’ancienneté. En revanche, elles doivent être déduites au moment de véri er si le salarié a droit à l’indemnité légale, sauf quand elles sont assimilées à du travail e ectif (ex. : arrêt de travail lié à un accident du travail ou une maladie profession­nelle). Hors cas d’une maladie profession­nelle, les arrêts de travail inhérents au covid-19 (salarié malade ou « cas contact » sans possibilit­é de télétravai­l, etc.) ont donc un impact sur l’appréciati­on de l’ancienneté. QUID EN CAS D’ACTIVITÉ PARTIELLE ? Le fait qu’un salarié travaille à temps partiel ne joue pas sur le décompte de son ancienneté. Par analogie, l’activité partielle sous forme de réduction d’horaires, ne devrait pas pénaliser le salarié sur le plan de son ancienneté. En cas d’activité partielle sous forme de fermeture de l’entreprise, la période d’activité partielle devrait également, à notre sens, être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté du salarié.

CHIFFREZ L’INDEMNITÉ À VERSER

QUEL TAUX APPLIQUER ? Pour calculer le montant de l’indemnité légale de licencieme­nt, cette fois-ci, vous appréciez l’ancienneté du salarié à la date d’expiration du délai de préavis.

L’indemnité légale est, sauf cas particulie­rs, de 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années et de 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans. En cas d’année incomplète, elle se calcule proportion­nellement au nombre de mois « complets ».

QUEL SALAIRE RETENIR ? Vous calculez l’indemnité sur le salaire de référence le plus élevé entre :

- 1/12 de la rémunérati­on des 12 derniers mois précédant le licencieme­nt ;

- et 1/3 des 3 derniers mois.

COMMENT GÉRER LES INCIDENTS DE PRÉSENCE ? Si votre salarié a été en arrêt maladie durant les 12 mois précédant le licencieme­nt ou les 3 derniers mois, ou si son licencieme­nt intervient alors qu’il est en arrêt maladie (covid-19 ou non), vous prenez en compte les salaires versés avant l’arrêt de travail pour calculer l’indemnité. Même chose si votre salarié a été placé en activité partielle au cours de la période de référence, ou s’il est dans cette situation au moment de la rupture du contrat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France