RF Conseil

LA TENUE DES AG PAR TEMPS DE COVID-19

-

Les règles aménageant la tenue des assemblées générales (AG) sont prolongées jusqu’au 1er avril 2021, avec quelques adaptation­s.

DU PROVISOIRE QUI DURE

ADAPTATION AU CONTEXTE DE CRISE. Réunion à huis clos, assoupliss­ement du recours à la conférence téléphoniq­ue ou audiovisue­lle, au vote à distance et à la consultati­on écrite... Au printemps dernier, des mesures exceptionn­elles et provisoire­s ont été adoptées pour permettre aux assemblées et organes dirigeants de fonctionne­r malgré le con nement (voir Rfconseil 329, p. 15 et 330, p. 13). PROLONGATI­ON JUSQU’AU 1ER AVRIL 2021. Le dispositif d’exception a expiré le 30 novembre 2020. La deuxième vague de l’épidémie et les mesures qui l’accompagne­nt ont nécessité de le prolonger.

Voire jusqu’au 31 juillet 2021 si nécessaire. Cette fois-ci, est d’ores et déjà prévue la possibilit­é de prolonger à nouveau le dispositif par simple décret si l’évolution de la situation sanitaire le justi e. Quelques adaptation­s ont néanmoins été apportées aux règles dérogatoir­es initiales.

ÉVITER LE HUIS CLOS SI POSSIBLE

Jusqu’en novembre dernier, pour tenir une AG à huis clos, il su sait qu’une mesure interdise les rassemblem­ents là où elle était convoquée.

SEULEMENT SI LA PRÉSENCE DES ASSOCIÉS EST IMPOSSIBLE. Dorénavant, le recours au huis clos est limité aux cas dans lesquels des mesures administra­tives limitant les déplacemen­ts ou les rassemblem­ents, applicable­s à la date de la convocatio­n de L’AG ou à la date de sa réunion, empêchent e ectivement et concrèteme­nt la présence physique de ses membres à la réunion. Sinon, l’assemblée doit se tenir en présentiel.

En pratique, il faut donc examiner, au cas par cas, si la réunion peut se tenir ou pas, en fonction du nombre de membres habituelle­ment présents et de la capacité à les accueillir dans le respect des règles sanitaires. À défaut d’empêchemen­t réel, la validité de L’AG tenue à huis clos pourrait être remise en cause.

À noter. Changer d’avis pour décider nalement d’organiser une AG en présentiel, plutôt qu’à huis clos, peut se faire selon des modalités d’informatio­n simpli ées.

LA PRISE DE DÉCISIONS FACILITÉE

Sauf pour les sociétés cotées, la possibilit­é de recourir à la consultati­on écrite est exceptionn­ellement étendue à certains groupement­s privés pour lesquels rien n’est prévu par la loi (ex. : associatio­ns). Cette extension vise également le vote par correspond­ance. De plus, lorsque cette façon de voter était déjà autorisée, les éventuelle­s conditions légales (ex. : exigence d’une clause statutaire le prévoyant) sont neutralisé­es. Sources. ordonnance 2020-1497 du 2 décembre 2020, JO du 3 ; décret 2020-1614 du 18 décembre 2020, JO du 19

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France