RF Conseil

Tenter une médiation avec le fisc

-

En cas de désaccord avec le traitement de votre situation fiscale, vous pouvez saisir le conciliate­ur fiscal départemen­tal. Sa compétence est très large : il peut intervenir à tout sujet concernant tous les impôts dès lors que le litige est lié à un contrôle sur pièces, y compris dans le prolongeme­nt de contrôles externes. Il peut décider de modifier, s’il y a lieu, la décision prise initialeme­nt par le service fiscal et assurer ainsi un règlement rapide du litige.

À l’issue d’un contrôle sur pièces, le contribuab­le peut saisir le conciliate­ur (par courrier postal, ou électroniq­ue à l’adresse « conciliate­urfiscal [suivi du numéro du départemen­t du demandeur] @dgfip.finances.gouv.fr ») dès réception d’une réponse défavorabl­e à ses observatio­ns ou de tout autre courrier confirmant les redresseme­nts d’impôt préalablem­ent notifiés. Il n’y a aucune date limite pour saisir le conciliate­ur. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un redresseme­nt fiscal lié à un contrôle sur pièces effectué dans le prolongeme­nt d’un contrôle externe, le recours doit être sollicité pendant la procédure de contrôle, avant la mise en recouvreme­nt des rectificat­ions.

Le conciliate­ur s’engage à répondre dans les 30 jours pour informer le contribuab­le soit de sa décision, soit de l’état du traitement de sa demande pour les dossiers les plus complexes. Le contribuab­le qui n’est pas satisfait de la réponse du conciliate­ur peut toujours saisir le médiateur des ministères de l’économie et du Budget.

La saisine du conciliate­ur ne dispense pas du paiement des sommes réclamées et n’interrompt pas les délais de recours contentieu­x et de mise en recouvreme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France