RF Conseil

Exigences concernant les logiciels de facturatio­n

-

Toute personne soumise à la TVA qui réalise des ventes de biens ou des prestation­s de services à destinatio­n de particulie­rs et qui enregistre les règlements perçus en contrepart­ie au moyen d’un logiciel ou d’un système de caisse doit utiliser un logiciel ou un système sécurisé satisfaisa­nt à certaines conditions très strictes. Objectif : pouvoir attester de l’inaltérabi­lité, la sécurisati­on, la conservati­on et l’archivage des données en cas de contrôle de l’administra­tion fiscale.

Ces exigences s’appliquent aussi aux logiciels permettant d’émettre des factures entre assujettis à la TVA et disposant également d’une fonctionna­lité de caisse. Toutefois, par tolérance, si ces logiciels de facturatio­n ayant une fonctionna­lité de caisse ne prévoient pas de clôtures journalièr­e, mensuelle et annuelle, il doit être possible de fournir le total des règlements enregistré­s pour une période déterminée sur toute demande du fisc.

À savoir. Le respect de ces conditions est notamment justifié par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestatio­n individuel­le de l’éditeur du logiciel. Le fisc peut intervenir de manière inopinée dans les locaux profession­nels pour vérifier que l’assujetti à la TVA est bien détenteur d’un tel document. À défaut, une amende de 7 500 € peut être infligée.

BOFIP-TVA-DECLA-30-10-30-30/12/2020

Newspapers in French

Newspapers from France