RF Conseil

LICENCIEZ SANS TARDER EN CAS DE FAUTE GRAVE !

-

Votre salarié a commis une faute que vous qualifiez de grave ? Vous pouvez le licencier sans préavis ni indemnités de rupture. Encore faut-il agir vite.

QUAND LICENCIER POUR FAUTE GRAVE ?

POUR QUELLES FAUTES ? La faute grave est d’une telle importance qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise. En tant qu’employeur, c’est à vous de quali er la faute et d’en tirer les conséquenc­es. Appuyez-vous sur des éléments objectifs, qui peuvent atténuer ou au contraire aggraver la gravité des faits commis. Retenez notamment :

- le caractère isolé ou répété du fait reproché ;

- le niveau de responsabi­lité du salarié ; - son ancienneté et son comporteme­nt antérieur ;

- votre éventuelle tolérance antérieure envers les faits en cause.

CONSÉQUENC­ES. La faute grave suppose le départ immédiat du salarié et, donc, un licencieme­nt sans préavis. Vous n’avez alors pas à payer d’indemnité de préavis, ni d’indemnité de licencieme­nt.

DÉCLENCHEZ LA PROCÉDURE SANS DÉLAI

RÉAGISSEZ VITE. En principe, si vous souhaitez sanctionne­r la faute d’un salarié, vous devez engager la procédure disciplina­ire dans un délai de 2 mois (à compter du moment où vous en prenez connaissan­ce). Mais si vous considérez qu’il s’agit d’une faute grave, il vous faut réagir sans tarder. En e et, la faute grave implique un départ sans préavis, ce qui vous oblige à agir dans un délai « restreint ». La loi est muette sur ce délai. À titre d’exemples, les juges ont refusé de quali er de faute grave des faits qui avaient donné lieu à un entretien préalable 2 mois (cass. soc. 22 janvier 2020, n° 18-18530), ou même plus de 3 semaines après avoir été connus de l’employeur.

MENEZ L’ENQUÊTE SI NÉCESSAIRE. Selon le contexte, certaines véri cations peuvent s’avérer nécessaire­s pour bien mesurer la nature et l’ampleur de la faute. Il vous faut donc vous assurer que les faits que vous reprochez au salarié justi ent bien son licencieme­nt pour faute grave. Faute de quoi, l’intéressé pourrait saisir les juges et vous faire condamner à lui verser diverses sommes (indemnité compensatr­ice de préavis, de licencieme­nt, etc.). Si tel est le cas, vous pouvez recourir à une mise à pied conservato­ire. Cette mesure, qui n’est pas une sanction, vous permet d’éloigner temporaire­ment le salarié de l’entreprise en le dispensant de travailler, le temps de mener vos investigat­ions. Si au nal vous optez toujours pour un licencieme­nt pour faute grave, vous n’aurez pas à rémunérer cette période.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France