Roaditude

LA FIAT « LAUSANNE »

-

= 1.

= 3.

= 2.

Cette compressio­n, en l’occurrence celle de la Volvo du commissair­e d’art contempora­in Pontus Hulten, grand ami de Jean Tinguely, constitue un excellent trait d’union entre le monde de l’art et celui de l’automobile. On relèvera que Léonard Gianadda, initiateur de la fondation qu’il a dédiée à son frère Pierre, décédé en 1976 à la suite d’un accident d’avion, a longtemps entretenu des liens très étroits avec l’automobile.Avant de rouler en Porsche pendant de nombreuses années, il avait effectué en 1960 le tour de la mer Méditerran­ée à bord d’une Coccinelle. leurs traces au col de la Furka, vous constatere­z que les prises de vue de la course-poursuite n’ont pas été montées dans le bon ordre pour un automobili­ste qui, tout comme James Bond, est censé emprunter le col en direction du canton d’Uri.

= 6.

À LUGANO, LA MEMORIAL ROOM CLAY REGAZZONI

Outre Jo Siffert, un seul pilote suisse a réussi à monter sur la plus haute marche du podium lors d’un Grand Prix de F1. Il s’agit du Tessinois Clay Regazzoni (1939-2006), vice-champion du monde de Formule 1 en 1974, au volant d’une Ferrari, marque pour laquelle il a remporté quatre de ses cinq victoires en F1. Sa carrière dans la discipline reine du sport automobile a été interrompu­e par un grave accident qui l’a rendu paraplégiq­ue en 1980. Cela ne l’a cependant pas empêché de continuer à courir jusqu’à son accident de la circulatio­n, qui lui a coûté la vie le 15 décembre 2006 sur une autoroute italienne. Un musée à sa mémoire, justement intitulé Memorial Room Clay Regazzoni, a vu le jour il y a quelques années à Lugano. Il ne peut être visité que sur rendez-vous. Ses recettes sont reversées à différente­s institutio­ns venant en aide aux personnes paraplégiq­ues.

= 8.

À ARBON, LE MUSÉE SAURER

A Arbon, sur les rives thurgovien­nes du lac de Constance, le Musée Saurer est le témoin d’une époque où la Suisse construisa­it les meilleurs camions du monde. Saurer commence certes par assembler des voitures à partir de 1896, mais se concentre dès les premières années du 20e siècle sur la constructi­on de camions et de bus. Ses produits ne tardent pas à conquérir le monde entier. A un tel point que des usines d’assemblage de camions Saurer verront le jour en Allemagne, en Autriche, en France, en Grande-Bretagne et même aux Etats-Unis. Le dernier camion Saurer a été produit à Arbon en 1986 et la disparitio­n de ce fleuron de l’industrie suisse a été déplorée avec autant d’amertume que celle de Swissair en 2001. A propos de Swissair, on relèvera que c’est à bord d’un autocar Saurer aux couleurs de Swissair que voyagent Tintin et le capitaine Haddock dans l’album L’Affaire Tournesol. 1954 ayant appartenu à l’ancien Premier ministre britanniqu­e Winston Churchill. Les passionnés de ski et de rallye s’intéresser­ont avant tout à la Subaru 1600 4x4 de Bernhard Russi, qui dispose toujours de sa célèbre immatricul­ation UR 5000, et à la Toyota Celica GT4 Turbo ex-Carlos Sainz du multiple champion de Suisse des rallyes Olivier Burri.

= 11.

À LUCERNE, MONTEVERDI AU MUSÉE SUISSE DES TRANSPORTS

La halle dédiée aux automobile­s a été entièremen­t réaménagée au Musée suisse des transports de Lucerne. Elle vient en effet d’être enrichie de la collection des voitures du constructe­ur suisse Monteverdi, qui étaient exposées jusqu’à la fin de l’année 2016 dans le Musée Monteverdi de Binningen, près de Bâle, musée qui, depuis, a définitive­ment fermé ses portes. Le Bâlois Peter Monteverdi (1934-1998) a construit, de 1950 à 1992, quelques-unes des plus belles et des plus luxueuses automobile­s de son temps. Si les premiers coups d’éclats ont été réalisés avec les différente­s versions du modèle 375, Monteverdi a fait oeuvre de pionnier en produisant, dès le milieu des années 70 de puissants et luxueux véhicules tout-terrain un quart de siècle avant les Porsche Cayenne. Près de 20 ans après la mort de son fondateur, la marque suisse bénéficie toujours d’une réputation mondiale. Le célèbre présentate­ur américain Jay Leno possède ainsi une Monteverdi High Speed 375 dans son musée.

 ??  ?? L’un des sportifs suisses les plus appréciés ainsi que l’un des meilleurs pilotes de F1 de sa génération.
L’un des sportifs suisses les plus appréciés ainsi que l’un des meilleurs pilotes de F1 de sa génération.
 ??  ?? Baptisée de la sorte afin de rendre hommage à l’Exposition nationale suisse à Lausanne en 19
Baptisée de la sorte afin de rendre hommage à l’Exposition nationale suisse à Lausanne en 19
 ??  ?? Lors de son tour de la mer Méditerran­ée en 1960, à bord d’une VW Coccinelle.
Lors de son tour de la mer Méditerran­ée en 1960, à bord d’une VW Coccinelle.

Newspapers in French

Newspapers from France