Roaditude

MUSÉE DES TRANSPORTS DE LUCERNE

-

= 16.

= 12.

= 13.

À FRIBOURG, LE RÊVE DE MARC ANTIGLIO

«Essayer de reproduire avec le plus grand réalisme une Suisse imaginaire à l’échelle 1:87.» Tel était le rêve de Marc Antiglio, sacré champion de Suisse automobile en 1970 et passionné depuis toujours par les trains. Ce rêve est devenu réalité en 2009 avec l’ouverture à Granges-Paccot, près de Fribourg, des Chemins de fer miniatures du Kaeserberg. Ceux-ci ravissent petits et grands qui ne se lassent pas de contempler un monde merveilleu­x animé par 87 trains, 1560 wagons et 6500 figurines. Parmi les célébrités accueillie­s par Marc Antiglio, on citera l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui avait inauguré, en 2013, le simulateur permettant de conduire une vraie locomotive, ainsi que les champions du monde d’automobili­sme Jose Maria Lopez, Marcel Fässler et Neel Jani. Peter Sauber, sacré lui aussi champion de Suisse automobile en 1970, mais dans une autre catégorie que celle de Marc Antiglio, s’est également déplacé aux Chemins de fer du Kaeserberg. du Jura, puis à Beaune, en France, avant d’émigrer au Canada et aux Etats-Unis, un monument et une rue lui rendent encore hommage à La Chaux-de-Fonds. On rappellera que c’est au volant d’une Chevrolet que Juan Manuel Fangio avait débuté sa carrière de pilote en Argentine. C’est cependant au volant d’une Maserati que le champion argentin a remporté, en 1953, la course de côte de La Vue des Alpes, à proximité de La Chauxde-Fonds. Fangio était déjà une grande vedette à l’époque, il avait en effet remporté deux ans auparavant le premier de ses cinq titres de champion du monde de F1 (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957). Seul Michael Schumacher, avec sept titres mondiaux, a fait mieux que lui.

= 16.

À BÂLE, LE MUSÉE TINGUELY ET LE PANTHEON MUSEUM

Bâle abrite deux musées dignes d’intérêt pour tous ceux qui s’intéressen­t à l’automobile: le Musée Tinguely et le Panthéon Museum. Le premier, conçu par l’architecte Mario Botta, présente une sélection de machines et de sculptures de toutes les périodes de la carrière de Jean Tinguely (1925-1991), un des artistes suisses les plus célèbres au monde. Plusieurs de ses oeuvres d’art ont été élaborées à partir de voitures. C’est le cas de la sculpture mobile Pit-Stop construite à partir d’une Renault de F1. Il en va de même pour l’installati­on Les Cinq veuves, qui comprend une Lotus de F1 vendue par son ami Jo Siffert, et pour Le Safari de la mort moscovite, réalisé à partir d’une Renault 5. Quant au Panthéon Museum, il fleure bon la passion automobile. Ses exposition­s temporaire­s attirent des visiteurs de toute la Suisse ainsi que de France et d’Allemagne. La voiture la plus ancienne de sa collection permanente est une De Dietrich de 1901.

 ??  ?? De 1950 à 1954, Berne a accueilli l’élite mondiale du sport automobile, à commencer par Alberto Ascari, Nino Farina, Toulo de Graffenrie­nd, Hans Herrmann et le légendaire Juan Manuel Fangio.
De 1950 à 1954, Berne a accueilli l’élite mondiale du sport automobile, à commencer par Alberto Ascari, Nino Farina, Toulo de Graffenrie­nd, Hans Herrmann et le légendaire Juan Manuel Fangio.
 ??  ?? Conçu par l’architecte Mario Botta, il présente une sélection de machines et de sculptures de toutes les périodes de la carrière de Jean Tinguely.
Conçu par l’architecte Mario Botta, il présente une sélection de machines et de sculptures de toutes les périodes de la carrière de Jean Tinguely.
 ??  ?? L’exposition des voitures du constructe­ur suisse
Monteverdi, qui a construit, de 1950 à 1992, quelques-unes des plus belles et des plus luxueuses
automobile­s de son temps.
L’exposition des voitures du constructe­ur suisse Monteverdi, qui a construit, de 1950 à 1992, quelques-unes des plus belles et des plus luxueuses automobile­s de son temps.

Newspapers in French

Newspapers from France