Roaditude

Le demi-siècle d’une montre de légende

- Texte Laurent Missbauer Pont-la-Ville, Suisse

Pour se rendre à La Chaux-de-Fonds depuis Genève, rien de tel que de suivre le trajet proposé par le Grand Tour of Switzerlan­d de Suisse Tourisme. Celui-ci emprunte quelques-unes des plus belles routes de Suisse, à commencer par le col du Marchairuz qui relie Saint-George à laVallée de Joux ou le très bien nommé col de la Vue des Alpes qui relie Neuchâtel à La Chaux-deFonds. Cet itinéraire permet également de comprendre les raisons pour lesquelles les différente­s localités situées sur l’Arc jurassien ont constitué un terreau fertile à l’art de l’horlogerie. Celui-ci n’était pratiqué autrefois que par des paysans qui, réduits à l’inaction agricole en raison d’hivers longs et rigoureux, occupaient leur temps à assembler des… garde-temps!

Un de ces paysans était Joseph Chevrolet qui avait quitté son village jurassien de Bonfol pour travailler dans l’horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Son fils, Louis-Joseph Chevrolet, né dans la métropole horlogère le 25 décembre 1878, ne donna pas seulement son nom à l’une des marques de voitures les plus connues au monde mais également à la rue où se trouve aujourd’hui le siège de TAG Heuer. C’est en effet au numéro 6 de la rue LouisJosep­h Chevrolet que nous attend Catherine Eberlé-Devaux. En tant que directrice du patrimoine de la marque fondée en 1860 par Edouard Heuer, elle est notamment en charge des différente­s exposition­s historique­s qui présentent dans le monde entier quelques-unes des plus belles pièces du Musée TAG Heuer de La Chaux-de-Fonds.

UN GRAND COUP

C’est Jack Heuer, l’arrière-petit fils d’Edouard, qui est à l’origine de la Monaco en 1969. Passionné de sport automobile, il avait successive­ment lancé l’Autavia (contractio­n d’AUTomobile et d’AVIAtion), en 1962, puis, l’année suivante (1963), la Carrera, en hommage à la célèbre course mexicaine Carrera Panamerica­na et, en 1968, la Camaro, qui faisait référence à la Chevrolet Camaro et qui devait permettre à sa marque d’être davantage connue aux États-Unis. Le grand coup de Jack Heuer intervient cependant une année plus tard avec la Monaco, présentée à Genève le 3 mars 1969.

« La Monaco est la première montre chronograp­he automatiqu­e carrée et étanche », nous explique Catherine Eberlé-Devaux. « Son nom fait référence au Grand Prix de Monaco et sa présentati­on rompt totalement avec les codes esthétique­s de l’horlogerie traditionn­elle qui proposait des montres rondes avec des cadrans blancs. La Monaco, elle, est carrée, son cadran est bleu métallique et sa trotteuse est rouge. Et surtout, son verre est bombé et sa couronne positionné­e à gauche signifiait que la montre n’avait pas besoin d’être remontée.»

Newspapers in French

Newspapers from France