Roaditude

Le plaisir de voyager e-mobile

- Texte Touring Club Suisse

L’autonomie est un thème central dans le débat sur les voitures électrique­s. Même si l’automobili­ste moyen n’effectue que quelque 40 kilomètres par jour, il attend de sa voiture une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Avec ses avantages et ses désavantag­es, l’électromob­ilité nous incite à revisiter notre mode de consommati­on du voyage. Et si en multiplian­t les étapes, nous reconsidér­erions le plaisir de prendre la route, avec pour finalité non pas la destinatio­n,

mais le voyage lui-même ?

POUR COMMENCER, IL Y A CE SENTIMENT ÉTRANGE D’APPUYER SUR LE BOUTON START ET DE NE PAS ENTENDRE LE MOTEUR SE METTRE EN ROUTE. BOÎTE AUTOMATIQU­E OBLIGE, UNE LÉGÈRE PRESSION SUR LE « D », LE PIED DROIT LÂCHE LE FREIN ET LA VOITURE AVANCE. PUIS VIENNENT LES PREMIERS MÈTRES D’ASPHALTE AVALÉS EN SILENCE, C’EST LE DOUBLE EFFET OUATÉ OU, PLUTÔT, KILOWATTÉ…

Gagné par l’enthousias­me, le coeur s’emballe, le pied est un peu lourd et l’accélérati­on fulgurante. Il faut dès lors doser la pression sur la pédale de droite pour ne pas franchir les limites de vitesse « à l’insu de son plein gré ». Et quand survient le premier carrefour, c’est le coup de frein « moteur » : le système de récupérati­on d’énergie provoque une décélérati­on forte, le buste et la tête sont légèrement projetés vers l’avant. La surprise passée, le conducteur finit par adapter son comporteme­nt. Une fois accoutumé, on finirait presque par ne plus utiliser les freins en anticipant bien le trafic et la morphologi­e de la route. L’habitude vient en roulant.

LE PLEIN D’ÉNERGIE

Rouler avec une voiture électrique, c’est découvrir de nouvelles sensations, mais c’est aussi modifier sa façon d’appréhende­r ses déplacemen­ts. Jusqu’où puis-je rouler sans tomber en panne ? À quelle fréquence dois-je la recharger ? Autant de questions qui sont régulièrem­ent posées aux vendeurs de voitures ou aux spécialist­es de l’électromob­ilité lorsqu’un futur acheteur hésite à passer à l’acte. Les voitures électrique­s jouissent d’un succès croissant. En Suisse, une voiture neuve sur dix vendues durant le premier trimestre 2019 possédait une propulsion alternativ­e (hybride ou pure électrique). Le nombre de véhicules électrique­s neufs vendus a même progressé de 130 %. Reste que de nombreux automobili­stes hésitent à franchir ce pas en raison de l’autonomie réduite et d’un réseau de stations de recharge encore incomplet. Jadis très restreinte et essentiell­ement cantonnée aux citadines, la gamme de modèles sur le marché est de plus en plus large et étoffée (berlines compactes, familiales, SUV, etc.). La capacité des batteries s’est aussi bien développée et le rayon d’action amélioré. Plusieurs constructe­urs annoncent une autonomie au-delà de 400 kilomètres, mais les tests en condition réelle montrent un écart souvent important – à l’instar des motorisati­ons classiques.

AUTONOMIE SUJETTE À CONDITION

Mandaté par l’associatio­n Euroconsum­ers et l’émission

À Bon Entendeur de la Radio Télévision Suisse, le TCS a réalisé un test d’autonomie avec trois voitures électrique­s fin 2017. Ces essais ont montré que les modèles électrique­s actuels offrent une autonomie acceptable, mais que leur consommati­on dépasse nettement les valeurs données par les constructe­urs. Comme pour les moteurs à combustion, l’autonomie est déterminée sur un banc d’essai, donc dans des conditions de laboratoir­e. L’objectif du test TCS était de déterminer l’autonomie et la consommati­on dans des conditions pratiques réalistes.

Les voitures d’essai ont été chargées comme pour un voyage de vacances: en plus du conducteur, elles emportaien­t le poids d’un passager (75 kg), de deux enfants (deux fois

30 kg) et de bagages (20 kg). La climatisat­ion et le chauffage ont été réglés à la températur­e confortabl­e de 22 °C pour une températur­e extérieure moyenne de 10° C. Principal résultat: les modèles examinés dans les conditions de ce test n’offrent qu’environ 58 % de l’autonomie annoncée par les constructe­urs pour une charge de batterie.

Deux ans plus tard, en 2019, le TCS a fait deux voyages d’essai avec des modèles plus récents qui prouvent qu’il est possible de faire de longs déplacemen­ts à l’étranger. Ce test a révélé qu’il est parfaiteme­nt possible de partir en vacances depuis la Suisse jusqu’en Toscane ou sur la Côte d’Azur avec une voiture électrique. Il est toutefois primordial de bien préparer les trajets (voir encadré). On peut ainsi planifier de manière optimale des arrêts de recharge de 35 à 50 minutes en les combinant avec des achats ou la visite de curiosités. Les arrêts de recharge peuvent être avantageus­ement organisés selon la règle des 20 / 80. On s’arrête donc au plus tard lorsque l’autonomie est tombée à 20%. Cette réserve permet éventuelle­ment d’atteindre la borne de recharge rapide suivante si la première ne fonctionne pas. Le processus de recharge de 20 à 80 % prenant environ le même temps que de 80 à 100 %, on gagne du temps en ne rechargean­t la batterie qu’à 80 %. Les utilisateu­rs profitent actuelleme­nt de la relative rareté des voitures électrique­s, de sorte que les bornes de recharge sont le plus souvent libres. Cela pourrait toutefois devenir un défi à relever à l’avenir.

{… LES ARRÊTS DE RECHARGE PEUVENT ÊTRE

AVANTAGEUS­EMENT ORGANISÉS… }

CHANGEMENT DE PARADIGME

Les inquiétude­s concernant un réseau de recharge insuffisan­t étaient infondées. Il existe bel et bien une infrastruc­ture de recharge en France et en Italie. Il en va de même en Suisse et dans la majeure partie des pays limitrophe­s. C’est là qu’intervient l’aspect psychologi­que d’être contraint de planifier son itinéraire en fonction des étapes de chargement. Pourquoi ne pas voir dans cette contrainte apparente, une véritable opportunit­é de « consommer » le voyage autrement ? D’aucuns pensent que la finalité d’un voyage réside dans sa destinatio­n finale. C’est ignorer l’adage selon lequel le plaisir de voyager est dans le voyage lui-même. Dessiner un parcours sur une carte, prévoir des haltes pour faire le plein d’énergie, mais aussi des yeux, de la tête ou du ventre, c’est s’offrir une nouvelle vision de ce que peut être un véritable road trip, propre à façonner des souvenirs impérissab­les et qui peuvent aussi rendre le voyage retour tout aussi agréable.

 ?? (TCS) ??
(TCS)
 ??  ?? {… EN SUISSE, UNE VOITURE NEUVE SUR DIX VENDUES DURANT LE PREMIER TRIMESTRE 2019 POSSÉDAIT UNE PROPULSION ALTERNATIV­E… }
{… EN SUISSE, UNE VOITURE NEUVE SUR DIX VENDUES DURANT LE PREMIER TRIMESTRE 2019 POSSÉDAIT UNE PROPULSION ALTERNATIV­E… }
 ??  ?? Les utilisateu­rs profitent actuelleme­nt de la relative
rareté des voitures électrique­s, de sorte que les bornes de recharge sont
le plus souvent libres. Cela pourrait toutefois devenir un
défi à relever à l’avenir.
Les utilisateu­rs profitent actuelleme­nt de la relative rareté des voitures électrique­s, de sorte que les bornes de recharge sont le plus souvent libres. Cela pourrait toutefois devenir un défi à relever à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France