Roaditude

LA ROUTE, ET LA DÉROUTE

-

Vivre sur la route, le rêve américain ? Pas nécessaire­ment celui auquel aspiraient ceux que Jessica Bruder a rencontrés. Son enquête ethnograph­ique, Nomadland, se penche sur le destin des propriétai­res de véhicules récréatifs qui sillonnent

les routes américaine­s à la recherche d’un avenir meilleur.

Aux États-Unis, la crise économique de 2009, avec son lot de faillites et de saisies immobilièr­es, a fait grossir les rangs des nomades sur roues. Jessica Bruder en a rencontré des dizaines et a partagé leur quotidien durant trois ans, et plus de 15 000 miles, afin de dresser leur portrait.

Si l’essai Nomadland se concentre sur le quotidien à bord d’un recreation­al vehicle (RV, des véhicules récréatifs, souvent un camping-car de grande taille) — le travail, les amitiés, la route — les enjeux fondamenta­ux qui en ressortent sont ceux de la précarité et du vieillisse­ment. On est loin du rêve idyllique d’autonomie et de grande nature que vantent les vendeurs de RV.

SURVIVRE EN AMÉRIQUE

Pour « survivre en Amérique au XXIe siècle », comme le dit le sous-titre de l’édition originale, les « RVers » se font engager pour des petits boulots saisonnier­s sous-payés, sans avantages sociaux, et extrêmemen­t physiques. Jessica Bruder n’hésite pas à parler d’une « économie parallèle », où le travail précaire est la seule option pour qui n’a ni études, ni fonds de pension.

Heureuseme­nt, des sous-communauté­s se forment rapidement parmi les RVers, unis par les circonstan­ces ou le travail aliénant. La vie n’est pas facile pour autant quand le moindre pépin (mécanique, financier ou autre) met en péril l’équilibre qui rend possible la vie sur la route. Si on rajoute le vieillisse­ment dans l’équation, on en vient à admirer la débrouilla­rdise et l’optimisme des gens que Jessica Bruder croise sur son chemin.

CONTRE MAUVAISE FORTUNE

Qu’ils vivent dans un mini-van, un bus reconverti ou un véhicule récréatif de seconde main retapé, les RVers font contre mauvaise fortune, bon coeur. Mais, comme nous en avertit l’auteure, il ne faudrait pas s’y méprendre. Il s’agit d’une stratégie de survie assumée plutôt que d’une retraite dorée.

À lire aussi, dans la même veine, Vivre sur la route de Célia Forget, qui nous transporte sur les « lignes rouges » américaine­s, les autoroutes que fréquenten­t la majorité des RVers. Plus académique par endroits puisqu’il découle d’une thèse de doctorat, l’ouvrage donne une perspectiv­e intéressan­te sur le concept de mobilité.

( NTL/Crédit photo : Adobe Stock, Mr Doomits, Globe )

 ??  ??
 ??  ?? Jessica Bruder, Nomadland, traduit de l’anglais par Nathalie Peronny, éditions Globe, Paris, 2019.
Célia Forget, Vivre sur la route, éditions Liber, Montréal, 2013.
Jessica Bruder, Nomadland, traduit de l’anglais par Nathalie Peronny, éditions Globe, Paris, 2019. Célia Forget, Vivre sur la route, éditions Liber, Montréal, 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France