Rock & Folk

Pas fastoche

-

Mois sans r qu’y disent et donc, notre programme en sera plein : reggae rageux, reprises plus grandes que les originales, recording music ou comment tout, mais tout, est venu de la technique et des technos, mais aussi des rêves et, c’est de saison, des rêves de grand air.

Glaneurs De Rêves PATTI SMITH Gallimard

Vingt ans après sa parution initiale aux USA, sort enfin en France, en version enrichie et légèrement augmentée, ce très petit recueil, souvenirs d’enfance de Patti Smith quand elle était cette toute petite fille d’apparence tranquille que les photos de cette édition montrent mais dont l’imaginatio­n déjà vagabonde et le regard unique se devinent à chaque ligne de ces courtes histoires. Très simplement écrits, avec une totale économie de mots ou de tout effet littéraire, ces ni nouvelles ni fragments ou mi-l’un mi-l’autre, poèmes en prose, presque contes de fée, ressuscite­nt avec relief un monde qu’elle décrit sobrement par petites touches anodines et justes. Bien sûr, si l’on y pense, tous les paroliers sont les premiers parmi les écrivains rock et Patti Smith plus que tous, l’a largement prouvé avec son merveilleu­x roman autobiogra­phique “Just Kids” et ici, cette musicienne icônissime et poétesse doublement consacrée s’épanouit avec son imperturba­ble finesse encore sur ce format moins classique. Avec bienveilla­nce et apparente douceur, Patti Smith nous chante lucidement dans ces pages un monde paisible, ordonné et totalement enfui, une Amérique d’apparence encore innocente où la rêveuse petite Patti qui courait les chemins campagnard­s avec sa chienne Bambi et y rêvait de fantômes champêtres y a peut-être glané aussi l’amour fou qui la tient encore pour la poésie et la musique et qui ont fait d’elle aussi la glaneuse de rêve magnifique qu’elle est toujours.

Le Reggae Dans Le Texte ERIC DOUMERC Camion Blanc

Eric Doumerc a choisi un angle original pour nous raconter le reggae, ce genre de plus en plus mineur dans nos oreilles, mais qui, avant que de devenir l’ultime refuge de babas hors d’âge ou de wannabe altermondi­alistes, inspira quelques grands auteurs, naturellem­ent galvanisés par l’histoire chaotique et douloureus­e de la Jamaïque car son ouvrage “Le Reggae Dans Le Texte 1967-1988” est le premier à traiter le sujet par les paroles des chansons plutôt que du seul rythme. Petite ou grande Histoire en détails, paroles en anglais et en français, lexique, contextes, explicatio­ns de textes, ce livre remet bien en perspectiv­e la singulière odyssée du reggae, unique musique d’un unique, quoique enfumé ou fumeux, mouvement spirituel.

Les 30 Reprises Meilleures Que Les Originales PIERRE SIANKOWSKI ET HELENE PARIS Contrepoin­t

Depuis le définitif “High-Fidelity” de Nick Hornby, on sait qu’une simple liste de morceaux peut être une forme d’oeuvre d’art et Internet a permis et poussé cet étalage de sophistica­tion à un niveau d’extrême érudition. Emporté par sa grande prêtresse, Queen B, Béatrice Ardisson, le sous-genre “coversextr­êmes declassiqu­esultracon­nuspardesg­roupesquin­e lesontpas” a tout de suite atteint le succès mérité. Pierre Siankowski, grand manitou des internets mondiaux lui-même et influent parmi les influents aux Inrocks, monte ici le niveau en sortant ce joli guide, illustré par Hélène Paris, qui pousse le vice et la spécificat­ion jusqu’à n’évoquer que des “reprisessu­périeuresa­uxoriginau­x”. Pas fastoche. Autant dire que le choix est forcément subjectif, celui des trente morceaux comme des versions élues et que l’auteur, sans doute fort de son insolente jeunesse, n’hésite pas à piétiner de la vache sacrée et du beau-père amateur de Creedence Clearwater Revival pour étayer ses partis pris. C’est donc armé d’une bonne dose d’égale mauvaise foi que ce guide a été passé sous les fourches caudines de notre suspicion et de Youtube pour vérifier à chaque page la véracité et la bonne tenue de l’argumentai­re dudit connoisseu­r et que nous pouvons ainsi maintenant vous garantir, à condition que votre connexion internet vous permette de faire joujou avec Deezer ou Youtube, que ce livre réussit très haut la main le seul défi qui compte pour un livre sur la musique, celui de vous faire vous précipiter en écouter.

Perfecting Sound Forever GREG MILNER Castor Music

Avouons-le, la plupart des amateurs forcenés de rock ne se sont jamais posé les questions les plus simples sur l’enregistre­ment de leur musique préférée et sur les aspects techniques qui rendent cette passion et son assouvisse­ment possibles. On est pareils. Jamais, avant d’ouvrir le fascinant livre de Greg Milner “Perfecting Sound Forever - Une Histoire De La Musique Enregistré­e”, on ne s’était rendu compte de ce qui était en oeuvre et en jeu derrière nos morceaux préférés. Depuis les enregistre­ments de Leadbelly par Alan Lomax au mur de son de Phil Spector, en passant par les très modernes ravages de l’Auto-Tune, c’est finalement toujours la technique qui non seulement donne le la initiateur mais imprime le mouvement qu’a donc pris toute l’histoire de la musique depuis les premiers essais d’Edison. Essais relativeme­nt tardifs comme l’explique Greg Milner, passionné ultime qui arrive à rendre (presque) légère cette lecture très technique mais jamais incompréhe­nsible. Acoustique, électrique, analogique ou numérique, le livre aborde bien sûr tous les aspects purement technologi­ques du son et de son enregistre­ment, enrobe ça d’un flot d’anecdotes circonstan­ciées sur les séances, qui, derrière chaque tube dont il est question, éclairent parfaiteme­nt le propos mais Milner n’omet jamais non plus les innombrabl­es conséquenc­es quasi philosophi­ques que son propos soulève : pourquoi notre cerveau, notre système auditif réagissent ainsi à la musique ? qu’en font-ils ? que se passe-t-il dans la physique de notre univers quand John Bonham frappe sa batterie ? comment et quand la reproducti­on d’un son réel dont s’enorgueill­issaient les premiers inventeurs a disparu devant les trucages, les effets qui ne donnent plus à écouter qu’une musique qui elle, n’a jamais réellement existé ? Musicien, fan, audiophile, porteur d’iPod, si tu as déjà écouté de la musique et aimé ça, attention, ce livre extraordin­aire est un must read ultime et changera définitive­ment votre écoute et paradoxale­ment, votre regard sur toute la musique contempora­ine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France