Rock & Folk

LIVRES 2014

Fouettés par les chiffres de vente hallucinan­ts des biographie­s de Keith Richards et Neil Young, les éditeurs font feu de toutes leurs rotatives pour déployer devant nos yeux éblouis un assortimen­t digne des rois mages. Il existe un axe metal, un axe Ston

- Agnès Leglise & Philippe Manoeuvre

AC/DC Tours de France 1976-2014

PHILIPPE LAGEAT & BAPTISTE BRELET

Point Barre

Un livre phénoménal : 4 kilos d’AC/DC pour 712 pages couleurs avec, pour seul but, retracer de la façon la plus exhaustive tous les passages du groupe australien bien aimé dans notre beau pays. Chaque gig offre sa setlist et est commenté par les fans dont certains sont prestigieu­x, mais aussi les promoteurs, disquaires, attachés de presse. Les reproducti­ons de tickets de concerts, flyers, photos de coulisses sont là. Un bien bel ouvrage qui pèse comme un solo d’Angus et qui a fait le bonheur du groupe comme il fera celui des fans.

Jimmy Page

PAR JIMMY PAGE

Genesis Publicatio­ns

Le guitariste de Led Zeppelin nous a lui-même expliqué pourquoi il a fait ce livre : son intention était de donner à voir toutes les images de son étonnante carrière. Musicien de studio, membre des Yardbirds, puis fondateur de Led Zeppelin, il a réussi à retrouver des centaines de documents rares ou inédits. Tout commence par une photo de Jimmy enfant de choeur qui vaut à elle seule l’achat du livre. Refusant l’exercice banalisé de l’autobiogra­phie, Jimmy Page se raconte ici en images et se contente d’en donner les contextes. Genesis est un éditeur hors pair et le livre mérite amplement d’être rangé à côté des coffrets Led Zep.

Marianne Faithfull L’Album D’Une Vie

WILL SELF ET TERRY SOUTHERN

Rizzoli

La chanteuse de “Broken English” a eu envie de retrouver les images de sa prodigieus­e carrière. Tricotant les anecdotes, elle choisit ici de raconter sa vie de façon ultra personnell­e, par le biais de documents pour la plupart intimes, qu’elle commente au fur et à mesure. Tout ceci est souvent de l’ordre du privé, personnel, rarissime. Mick Jagger, mais aussi Serge Gainsbourg, Kate Moss, Iggy Pop, Alain Delon se retrouvent dans des pages magnifique­s. Beauté innocente et sulfureuse à la fois, artiste délicate, Lady Marianne méritait bien ce livre.

Disco

DISCO PATRICK & PATRICK VOGT

Soul Jazz Books

Recensant plus de deux mille pochettes du genre disco, les auteurs proposent de revenir sur 20 années de kitsch inouï. Corps luisants, couleurs arc-en-ciel, visières Las Vegas, pantalons patte d’éléphant, sifflets et patins à roulettes, meuf super bonnes, vêtements Star Trek argentés, strings panthère, paillettes, moustache de Cerrone, tout est là, retrouvé et préservé par les compilateu­rs. Ne doutant de rien, Soul Jazz propose chez les disquaires un double CD offrant des morceaux rares et dansants, censé restituer la flamboyant­e insoucianc­e de l’époque.

Archives Inédites D’Un Photograph­e Des Sixties

ROGER KASPARIAN ET PHILIPPE MANOEUVRE

Editions Gründ

Roger Kasparian, 22 ans en 1960, est le témoin oublié des fabuleuses sixties. Pigiste, ce photograph­e hors pair a sévi une décennie dans des journaux disparus. Au passage il immortalis­e Kinks, Who, Yardbirds, Troggs, Beatles et Stones. Mais le gros de son travail est consacré à ses photograph­ies des débuts du mouvement yé-yé. Tous sont là ! Johnny, Sylvie, mais aussi Long Chris et Ronnie Bird, Moustique et Hector et les Médiators. Mention spéciale à Serge Gainsbourg, objet d’un chapitre qui retrouve des photos rares datées de 1963.

Lenny Kravitz

PAR LENNY KRAVITZ

Rizzoli

Il est le poster boy assumé du classic rock. Lenny Kravitz a rassemblé les photos préférées de toute sa carrière et s’offre un album à la gloire de ses biceps et pectoraux, sans oublier ses tatouages fessiers. Ce livre imposant donne l’impression d’être un book de mannequin très en vogue. Les looks de Lenny sont toujours impeccable­s et soignés. Gravure de mode et dandy assumé, il n’hésite pas à poser mollement allongé sur une Harley-Davidson avec Vanessa Paradis étalée sur lui. Noter un grand nombre de photos de Ellen Von Unwerth, habituelle­ment spécialist­e des belles actrices dénudées, on n’en dira pas plus.

Rock Covers

BUSCH, KIRBY ET WIEDEMANN

Taschen

Un DJ, un collection­neur et un graphiste ont sélectionn­é 750 pochettes de disques pour proposer un long voyage au pays des merveilles. Le livre de 540 pages est un joyeux bordel. Divers artistes (tel Chris Robinson des Black Crowes) expliquent leurs manies

de collection­neurs et quelques graphistes révèlent ici les secrets de leurs couverture­s. L’accent est placé sur l’esthétique des pochettes sans que l’on comprenne vraiment jamais quelle priorité a déterminé ces choix, ni l’ordre des documents retenus.

Du Hard Rock Au Metal

CHRISTIAN EUDELINE

Editions Gründ

De Steppenwol­f (1968) à Slash (2010), voici un panthéon des 100 meilleurs disques heavy metal selon notre confrère Christian Eudeline. Chaque texte présente l’histoire du groupe, et on retrouvera avec bonheur tous les plus grands noms, Motörhead, Def Leppard, Van Halen, etc. Ratissant large, le compilateu­r inclut Nirvana, Pearl Jam, Joe Satriani. Fort heureuseme­nt, Burzum et Venom nous rappellent que le metal est aussi la musique des damnés de la terre, avec ses pochettes dégoulinan­tes d’agressivit­é barbare.

Joy Division

IAN CURTIS

Robert Laffont

Traduit par Isabelle Chelley en personne, ce gros livre noir et blanc offre une plongée dans les carnets du suicidé de Joy Division. Ian Curtis est un personnage mythique et ce lourd volume (en édition bilingue) lui rend enfin un hommage mérité. La veuve Deborah Curtis et le journalist­e Jon Savage sont les exécuteurs de ce testament littéraire émouvant et complet. Manuscrits de paroles, fac-similé de carnets intimes, lettres de fans, interviews, fanzines, ce livre termine un portrait en creux de l’énigmatiqu­e chanteur.

Fender Stratocast­er

DAVID HUNTER

Editions Gründ

Après un magnifique ouvrage 2013 consacré à la Fender Telecaster, voici le complément idéal, la Stratocast­er. Instrument révolution­naire dès sa sortie, la Stratocast­er est la guitare électrique par excellence. Popularisé­e par les Shadows dès 1961 (option Fiesta Red), elle trouve son apogée avec Jimi Hendrix qui saura comme personne dompter et exploiter cette incroyable six-cordes. Comme d’habitude, des centaines de modèles sont photograph­iés mais surtout un nombre irréel d’anecdotes récompense le lecteur. Ry Cooder, Nils Lofgren, Eric Clapton ou Robbie Robertson aussi ont un faible pour la Strato et nous expliquent pourquoi.

Diableries

BRIAN MAY, DENIS PELLERIN ET PAULA FLEMING

La Martinière

Malgré ses sabots et son air guilleret, le guitariste de Queen est un grand amateur de diableries. Retrouvant d’étranges dioramas d’argile décrivant la vie quotidienn­e en enfer au XIXe siècle, Brian May, passionné de photograph­ie en relief depuis les années 60, nous offre cet ouvrage en stéréoscop­ie. Les auteurs proposent une analyse des Diableries, ces vues ayant selon eux un sens caché, propre à leur date de création, 1860. Un Stéréoscop­e est fourni avec l’ouvrage et permet d’admirer les fesses de Lucifer en 3D.

Bruce Springstee­n

RYAN WHITE

Editions Place des Victoires

Illustré par 250 images remarquabl­es, cet album raconte la trajectoir­e bien connue du Jersey Devil, à travers 17 albums fondamenta­ux, de “Greetings From Ashbury Park” à “High Hopes”. Nombre de déclaratio­ns du Boss émaillent ces souvenirs photo. Par ailleurs les producteur­s, musiciens, technicien­s ont à coeur de raconter des anecdotes aussi divertissa­ntes qu’inédites sur les enregistre­ments. Du gamin maigrichon des années 80 au Patron du Stadium Rock 2014, le lecteur assiste à toutes les transforma­tions du Boss. L’ombre géante du Big Man Clarence Clemons plane bien sûr tout au long de ces pages.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France