Rock & Folk

Rééditions

-

Thesaurus “Volume 1 : Label France D.M.F.”

Caméléon Depuis des années, le label Caméléon enchante les amateurs de raretés sixties en rééditant les 45 tours introuvabl­es de héros locaux tels que les Senders ou les Lionets. Pour le premier volume de sa collection Thésauraus, Caméléon a regroupé les diverses publicatio­ns d’un label normand nommé DMF (Disques Microsillo­n Français), qui n’a existé que de 1963 à 1968 mais a publié de nombreux jeunes artistes allant du twist au rock garage en passant par le surf. Amateurism­e éclairé et reprises aussi enflammées qu’approximat­ives des Kinks et de Chuck Berry sont au programme de cette magnifique anthologie qui s’apparente à une sorte de “Back From The Grave” français.

Singles “Original Motion Picture Soundtrack”

Epic Sountrack/ Legacy/ Vinyl Film/ Sony Macabre coïncidenc­e : alors que Chris Cornell vient de disparaîtr­e, voici que ressort la bande originale du film qui a le mieux saisi l’essence du Seattle grunge, “Singles”. Réalisée par Cameron Crowe, résident de la ville, avant que la vague grunge n’explose, cette comédie romantique a pour particular­ité de voir figurer de nombreux musiciens du cru au générique (Pearl Jam, Chris Cornell) et possède une BO emplie de morceaux rares de groupes en devenir de l’époque (Alice In Chains, Soundgarde­n, Pearl Jam, Screaming Trees, Mother Love Bone, Mudhoney...) qui marque pour certains le premier véritable manifeste grunge. L’album, dont la version vinyle originale atteint des sommes folles sur Internet, est réédité en double album pour ses 25 ans, et contient un CD bonus gavé d’inédits.

V/A “Follow The Sun”

Kemado Mikey Young, pilier de l’undergroun­d australien (avec des groupes tels que Total Control ou Eddy Current Suppressio­n Ring) a décidé de compiler pour Kemado une vingtaine de chansons australien­nes obscures des années 60 et 70, découverte­s après des années de chinage. Il en résulte deux disques folk psychédéli­ques qui témoignent de la face la plus délicate et méconnue du rock des antipodes. On y découvre quelques artistes tels que Catmando (“Today Is The First Day Of Your Life”) ou Mata Hari (“Easy”), pistes magnifique­s à explorer.

Big Jim Sullivan “Sitar Beat”

Music On Vinyl Guitariste de session reconnu dans les années soixante, et présent sur des dizaines de tubes de Dusty Springfiel­d, Tom Jones ou Georgie Fame, Jim Sullivan s’est trouvé en 1967 dans l’heureuse position d’être le seul musicien britanniqu­e à savoir jouer du sitar de façon profession­nelle. L’instrument étant dans le vent depuis son utilisatio­n par les Beatles et les Rolling Stones, Sullivan publia en 1968 un album contenant reprises patchouli (“Sunshine Superman”, “She’s Leaving Home”...) et originaux à la saveur jazzy. Un disque plaisant, bien moins kitsch que ses apparition­s suivantes sous le sobriquet plus commercial de Lord Sitar.

Contrepoin­t “Contrepoin­t”

Monster Melodies Toujours plus pointu dans son exploratio­n de l’avant-garde française du debut des années 70, Monster Melodies exhume l’album jamais publié d’un groupe jazz-rock qui fit le bonheur de nombreux festivals au début de la décennie et n’eut de son vivant qu’un seul enregistre­ment publié (sur la compilatio­n “Puissance 13+2”

où figuraient aussi Magma, Ergo Sum et Catherine Ribeiro). L’histoire ne dit pas pourquoi ces instrument­istes doués n’ont jamais publié d’album de leur vivant, mais les amateurs de Soft Machine (période cuivrée) devraient apprécier.

Procol Harum “Procol Harum”, “Shine On Brightly”, “A Salty Dog”, “Home”

Music On Vinyl Comme de nombreux groupes chéris en ces pages, Procol Harum fête cette année ses 50 ans d’existence, le premier single du groupe “A Whiter Shade Of Pale” étant sorti en mai 1967. Les quatre premiers albums du groupe sont ainsi réédités avec remasteris­ation de circonstan­ce (dans sa version mono anglaise pour le premier, donc sans le tube qui a fait la renommée du groupe). De ces albums fondateurs du rock progressif anglais, on conseiller­a “A Salty Dog”, magnifique disque à la thématique marine qui reste ce que le groupe a fait de plus accompli.

Skip James “Devil Got My Woman”

Night Records L’illustrate­ur Jean-Luc Navette s’est associé au disquaire/ label La Face Cachée pour créer un label de réédition blues a l’identité graphique forte. Les quatre premiers artistes concernés sont des pionniers du delta (Skip James, Robert Johnson, Memphis Minnie, Charley Patton) dont les morceaux sont compilés sous une pochette aux visuels sombres et puissants. Une belle série, qu’on espère voir perdurer.

 ??  ?? Rééditions, nouveautés et 45 tours : le point sur les meilleures galettes microsillo­n du moment.
Rééditions, nouveautés et 45 tours : le point sur les meilleures galettes microsillo­n du moment.

Newspapers in French

Newspapers from France