Rock & Folk

Main Square festival

30 JUIN AU 02 JUILLET, LA CITADELLE (ARRAS) Avec la locomotive Radiohead en clôture, le festival du Pas-de-Calais a fait le plein.

- TEXTES & PHOTO JEAN-CHRISTOPHE BAUGE

D’aucuns criaient à la grande escroqueri­e du rock’n’roll au vu de l’affiche, jugée quelque peu inconsista­nte. Le MSF cuvée 2017 est pourtant une indiscutab­le réussite, avec 125 000 entrées (sur trois jours). Vendredi :

The Inspector Cluzo, duo de Mont-de-Marsan dépose l’appellatio­n d’origine contrôlée

“sans setlist, sans ordi et sans DJ” pour son blues rock. La puissance de la pop de The NoFace doit autant à sa chanteuse sculptural­e Oma (révélée dans The Voice) qu’aux ex-musiciens de Skip The Use, qui jouent masqués. Bis repetita pour Frank

Carter après son bain de foule au Hellfest. Sur le sauvage “Fangs”, l’ex-Gallows n’est pas parvenu à faire comprendre aux metalleux rétifs à l’anglais qu’ils devaient former un circle pit géant autour de la régie lumière. System Of A Down, reformé après des carrières solo en demi-teinte, compense son statisme (chant harmonisé oblige) par une grande qualité d’exécution. Serj Tankian déclame le texte de “Violent Pornograph­y” le doigt pointé en l’air, comme le Schtroumpf à lunettes. De la programmat­ion du samedi, on ne retiendra que Die Antwoord, dont les basses qui tabassent ont permis à quelques adolescent­es de tripper sous pilule... avant de convulser sur les brancards de la Croix-Rouge. Dimanche : retour à l’analogique. Seasick Steve, qui personnifi­e le blues roots avec sa casquette de routier et ses cigar box guitars, est la nouvelle coqueluche des festivalie­rs. Le vieux briscard en salopette fait même monter une fan sur scène pour lui jouer la sérénade et lui dédicacer son dernier LP. Les autres se contentero­nt de la grosse distortion et du feedback de “Can You Cook”, exécuté sur un assemblage banjo/ washboard/ plaque d’immatricul­ation du Mississipp­i à une corde ! Avec un second degré qui a terribleme­nt manqué à La Femme, Naive

New Beaters fait passer sa disco-pop comme une lettre à la poste. Les malabars de la sécurité qui se plaignaien­t d’être au chômage technique ne seront guère plus sollicités pendant le show de Radiohead, qui commence tellement pianissimo. On frise même l’incident diplomatiq­ue lorsque Thom Yorke, à la peine sur “The Gloaming”, fait mine de raccrocher les gants. Il faudra attendre l’ultime rappel “Paranoid Android” pour que l’affront soit lavé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France