Rock & Folk

Le magnifique

-

Les grandes gueules parlent par accroches. Punchlines, comme on dit. Avec plus ou moins de talent, reconnaiss­ons-le. Et souvent au bar.

Le sportif est imbattable. Toujours prompt à traiter de feignants et de surpayés des athlètes qui, pourtant, lui donnent l’alibi de l’apéritif.

Le misogyne à l’ancienne, façon Jean Yanne existe toujours et il y a le viril qui ne manque jamais de remercier à haute voix Mère Nature de la manière dont elle l’a doté. En politique, avoir une grande gueule est une ligne obligatoir­e sur un CV. C’est un bon client à la télé. On se souvient de l’atrabilair­e Georges Marchais (“C’est peut-être pas votre question, mais c’est ma réponse”), aujourd’hui pillé par Jean-Luc Mélenchon qui marche allégremen­t sur ses plates bandes de pissenlits que l’ex-Premier secrétaire du PCF mange depuis longtemps par la racine. Michel Audiard savait faire dire ce genre de phrases définitive­s à Bernard Blier. Coluche fut la grande gueule des années 80. Les Guignols de l’Info, celles des années 90. Eric Cantona possède ce sens de la formule. Oscar Wilde avait ce génie. Et puis, Liam Gallagher. Chanteur magnifique. Bras dans le dos, immobile derrière le micro. Arrogant. Liam chante magnifique­ment bien des chansons parfois moyennes. Voire des chansons qui n’en sont pas vraiment. Liam est magnifique­ment de mauvaise foi et ne manque jamais d’allumer son frère tout en essayant, tout le temps, de composer comme lui. Le personnage est incroyable. Une vanne toutes les deux phrases. Magnifique. Anton Newcombe est son concurrent américain. Et puis ce nom. Gallagher. Est-ce prépondéra­nt, déterminan­t à une carrière, le nom ? Si Mick Jagger était devenu, admettons, conseiller financier, son patronyme sonnerait-il aussi cool et sexy ? Assurément non. Le nom est-il structuran­t dans le choix d’un avenir ? On ne le pense pas pour autant car, sinon, quel gâchis et quelle carrière ratée dans la musique pour Marcel Sembat et Laurent Delahousse. Sans parler de Bernard Rapp. Bonne rentrée. VINCENT TANNIERES PS : 9 700 personnes ont mangé à Graceland le 16 août. Un sosie d’Elvis bulgare de 7 ans s’y produisait.

Newspapers in French

Newspapers from France