LE CHE­MIN DES DAM­NED

9 choses à sa­voir

Rock & Folk - - Envedette -

01Dave

Va­nian a op­té pour cette coif­fure, che­veux noirs go­mi­nés et pla­qués en ar­rière, après que Brian James l’a em­me­né voir au ci­né­ma, à la même af­fiche : “Flesh For Fran­ken­stein” et “Blood For Dra­cu­la” deux films réa­li­sés par Paul Mor­ris­sey.

02La

mère du bat­teur Rat Sca­bies a en­voyé une lettre à l’ani­ma­teur-pro­gram­ma­teur John Peel pour le re­mer­cier après qu’il a pas­sé “New Rose”, le pre­mier single des Dam­ned, dans son émis­sion de ra­dio.

03Les

Dam­ned sont le pre­mier groupe punk an­glais à avoir joué aux Etats-Unis. 04Comme

les Sex Pis­tols, les Dam­ned ont pen­sé à re­qué­rir les ser­vices de Syd Bar­rett comme pro­duc­teur. Ils l’ont contac­té, en vain, avant d’en­re­gis­trer leur deuxième al­bum et ont dû se ra­battre sur un autre Pink Floyd, le bat­teur Nick Ma­son.

05C’est

parce qu’il avait vu une pho­to de Cap­tain Sen­sible avec un T-shirt T Rex que Marc Bo­lan a pen­sé à prendre les Dam­ned en pre­mière partie de la tour­née come-back qu’il a ef­fec­tuée l’an­née de sa mort. 06C’est

sa pe­tite amie al­le­mande de l’époque, fan du groupe New Mu­sik, qui a pous­sé Cap­tain Sen­sible à faire car­rière en so­lo, et c’est To­ny Mans­field (de New Mu­sik) qui a pro­duit ses deux pre­miers al­bums, ain­si que son mé­ga-tube, aus­si dis­co que sub­til, “Wot!”. 07Les

Dam­ned ont dé­cro­ché le plus gros hit de leur car­rière au mi­lieu des an­nées 80, en re­pre­nant la chan­son art-pop “Eloise” de Bar­ry Ryan (éga­le­ment un tube pour lui en 1968).

08Près

de trois mille po­chettes du pre­mier al­bum des Dam­ned pa­ru chez Stiff ont été im­pri­mées avec une gros­sière er­reur au ver­so : une pho­to de Ed­die

And The Hot Rods à la place de la leur ! Cette édi­tion est la plus col­lec­tor de toutes. 09Lors

du concert an­ni­ver­saire pour les qua­rante ans des Dam­ned au Royal Al­bert Hall en 2016, l’ado­les­cente qui est mon­tée sur scène pour jouer du vio­lon pen­dant “Cur­tain Call” était Emi­ly, la fille de Dave Va­nian et Pa­tri­cia Mor­ri­son. Mor­ri­son est bas­siste, ré­pu­tée pour avoir no­tam­ment joué avec The Gun Club et les Sis­ters Of Mer­cy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.