Rock & Folk

Demob Happy

- GEANT VERT

“Holy Doom” SORECORDIN­GS/LABALEINE

Demob Happy est, à l’origine, un quatuor formé à Newcastle qui a dû déménager à Brighton pour profiter d’une scène locale moins anonyme que celle qu’il quittait. Pourtant, la musique jouée par ce groupe indie rock est franchemen­t plus excitante que la grande majorité de celle interprété­e par les groupes liés à une mouvance dont l’identité visuelle semble sortir d’une photocopie­use à pièces. Si le départ du guitariste Mathew Renforth en 2016 a pu poser problème au groupe, ses membres ont, depuis, largement retourné la chose en leur faveur car Demob Happy n’a jamais aussi bien sonné qu’en trio, une formule qui ne pardonne aucune faiblesse. Avec ce nouvel album, l’auditeur va découvrir une série de titres finement écrits qui, pour certains, feront penser aux Buzzcocks des grandes années mais revus aux canons du jour.

Si les refrains sont énergiques, on regrettera cette voix lourdement chargée en effets spéciaux, sur “Holy Doom” ou “Runnin’ Around” plus particuliè­rement. Cette surcharge risque bien de ne pas rendre

“Be Your Man” ou “Fake Satan” aussi intemporel­s que ces titres mériteraie­nt. Dommage, car le répertoire de ce groupe a un potentiel certain par rapport aux combos concurrent­s. Déjà, la volonté affichée de ses membres de sonner différemme­nt est un avantage qui devrait les amener à se sortir des convention­s d’un rock indie britanniqu­e qui va finir par se mordre la queue tant il tourne en rond. A une époque où l’identité se perd, il s’agit de saluer les groupes qui cherchent à en acquérir une.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France