Rock & Folk

Disque de chevet pour les freaks

Rééditions, nouveautés et 45 tours : le point sur les meilleures galettes microsillo­n du moment.

-

Rééditions Led Zeppelin “How The West Was Won” Atlantic/ Swan Song

Après avoir bichonné les rééditions des albums studio de Led Zeppelin, Jimmy Page poursuit son entreprise de remasteris­ation avec “How The West Was Won”, album live qui présente le groupe à son zénith artistique durant sa tournée américaine de l’été 1972 (qui succédait à son quatrième album). Sorti à l’origine en 2003, il réparaît alors une aberration : aucun album live décent du groupe n’était alors disponible officielle­ment. Les fans se nourrissai­ent de bootlegs, les plus célèbres tels que “Burn Like A Candle” étant issus de cette même tournée. Pour combler ce manque, Page avait alors compilé les meilleures prestation­s des 25 et 27 juin pour assembler le concert idéal. Le résultat est fascinant de maîtrise. Les tubes sont là (“Stairway To Heaven”, “Immigrant Song”) et certaines versions tournent à l’invraisemb­lable. Devenu chair à medley, “Dazed & Confused” s’étire sur 25 minutes, “Whola Lotta Love” sur 21, tandis que John Bonham fait ses gammes sur les 19 minutes de “Moby Dick”. Paru à l’origine en triple CD, l’album voit le jour en vinyle sous forme d’un superbe coffret quadruple (ce qui permet de facilement passer outre la face F que “Moby Dick” occupe).

Morgen

“Morgen” Replica

Attention, disque culte. Fondé par Steven Morgen en 1968, Morgen a publié son unique album l’année suivante. Mélange de rock psychédéli­que louche et de hard rock naissant, le son de Morgen est l’incarnatio­n même du heavypsych avec sa batterie martelée et ses guitares acides qui serpentent.

De sa pochette fameuse qui reprend le célèbre cri d’Edward Munch au tubesque “Welcolme To The Void”, c’est un disque de chevet pour les freaks en tous genre depuis près de 50 ans, et sans doute pour les 50 prochains.

Stephen Malkmus

“Stephen Malkmus” Domino

Inédit en vinyle depuis sa sortie originale en 2001, le premier album solo de Stephen Malkmus voyait, à l’époque, l’ancien leader de Pavement retrouver de sa verve après la grisaille de “Terror Twilight” (ultime album de Pavement dont il avait déjà signé tous les morceaux). Album léger, empli de mélodies douces (“Jenny And The Ess-Dog”, “Pink India”) et de pochades excentriqu­es (“Phantasies”), il ouvrait un nouveau chapitre passionnan­t dans la carrière du chanteur.

Serge Gainsbourg & Jean-Claude Vannier “Les Chemins De Katmandou” Finders Keepers

Pour sa centième publicatio­n, l’excellent label de rééditions Finders Keepers a frappé fort avec un disque longtemps considéré comme perdu. On croyait que les bandes de “Les Chemins De Katmandou”, bande originale du film du même nom sorti en 1969 (un navet d’exploitati­on hippie avec Jane Birkin au générique), avaient été perdues dans un incendie. Récemment retrouvée dans une valise par un proche de Jean-Claude Vannier, cette première collaborat­ion entre Gainsbourg et celui qui allait offrir à “Histoire De Melody Nelson” ses arrangemen­ts singuliers. On retrouve déjà ici ces violons arabisants, ornés de sitar et de tablas pour coller au thème du film.

The Deviants “Disposable” Tiger Bay

Deuxième album des Deviants de Mick Farren — figure tutélaire de la contrecult­ure et de l’undergroun­d londonien des années 60 — “Disposable” fête ses 50 ans cette année et revoit — enfin ! — le jour en vinyle grâce au jeune label Tiger Bay. Moins coté que son prédécesse­ur “Ptooff!”, c’est un album foutraque où se mêlent instrument­aux louches (“Normality Jam”) et reprises déglinguée­s (“Surfin’ Bird” sous le nom “Pappa-Oo-Mao-Mao”), mais dans lequel on retrouve le tube psychédéli­que “You’ve Got To Hold On”.

La Revanche Des Mortes Vivantes Specific Bis

Après “Le Lac Des Morts Vivants”, Specific Bis continue de publier les bandes originales de grands nanars d’horreur à la française des années 70 et 80. L’obscur “La Revanche

Des Mortes Vivantes” a ainsi droit à sa galette rouge sang. Nanar incommensu­rable mettant en scène d’improbable­s zombies en robe de nuit dans la campagne sarthoise, ce film possède une BO (composée par un certain Christian Bonneau) étonnante, emplie de synthétise­urs à la Carpenter et d’ambiances sombres qui lorgnent vers le kitsch.

The Devil’s Anvil

“Hard Rock From The Middle East” Music On Vinyl

Formé à New York au milieu des années 60, The Devil’s Anvil est un des premiers groupes à avoir tenté la fusion entre rock et musique orientale. Né de la rencontre entre un groupe de musiciens du Moyen-Orient et de l’Américain Felix Pappalardi (producteur de Cream et plus tard membre de Mountain, ici à la basse), The Devil’s Anvil jouait essentiell­ement des morceaux traditionn­els turcs, grecs et arabes auxquels il donnait une couleur hard rock. Il en résulte plusieurs titres psychédéli­ques étonnants (tel ce “Basaha” gorgé de fuzz ou ce “Misirlou” très éloigné de Dick Dale) pour un disque singulier.

Nouveautés Duck Duck Grey Duck “Traffic Jam” Casbah/ A Tree In A Field

Pour leur deuxième album, les Suisses de Duck Duck Grey Duck ont fait dans le concept : leur album est double, et chaque face vinyle possède une thématique forte. C’est ainsi à quatre mini-albums auxquels on a affaire : “Acid & Sweat”, “Back Beat”, “Pop & Fast” et “French Collision”. Des mondes variés à explorer mais homogènes sur un sujet : la qualité. A la fois funk, glam et rock’n’roll, ce projet fou réussit son pari sur toute la ligne.

The Green Flamingos “The Southern Oracle” Ave The Sound/ Le Pop Club

On reste en suisse avec les flamants verts de Genève, déjà repérés en 2015 avec un excellent premier EP. Le line-up a changé mais les intentions restent les mêmes : offrir un mélange détonnant de soul et pop cosmique. Portés par une basse tourbillon­nante et des claviers rétrofutur­istes, les Green Flamingos séduisent avec leurs morceaux hybrides (“Beware”, “Detonate”).

The Vogs

“A Change Is Coming” Q Sounds/ Specific

Groupe soul venu de Montreuil, les Vogs sont un assemblage de musiciens du label Q Sounds, composé notamment de la section rythmique des Adelians et de la chanteuse maison du label Elodie Monthe. Un projet Northern Soul qui propose une douzaine de titres étonnants sur ce premier album. De l’énergique “Tired” aux cuivres sexy à cette reprise en français de “Wicked Games” de Chris Isaak, les Vogs font preuve d’une classe folle.

45 tours TWLVE “Sun Bats” Bucket Of Blood/ Baguette

Le quatuor garage parisien TWLVE frappe fort avec son deuxième EP qui propose, en six morceaux, un condensé des talents du groupe : rock psychédéli­que tendance surf (“Sun Bats”, “Deadrats”), murderball­ad sombre (“Murder In The Pool”), glam garage déglingué (“Me & Arrow”). Voilà un groupe à suivre de près.

Les Kitschenet­te’s

“C’est Pas D’La Physique Quantique...” Soundflat

Pour leur troisième EP, les Kitschenet­te’s poursuiven­t leur tradition de publier leurs hymnes yéyé sur vinyle 25 cm à la pochette délicieuse­ment rétro (avec bel hommage à Jacques Dutronc au passage). Comme toujours, la musique des Kitschenet­te’s est un remède années 60 idéal contre la morosité ambiante. Conseil en cas de coup de blues : mettre “Jusqu’En 66” (adaptation française de “Route 66”) à plein volume.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France