Ex­pli­quer ce qu’est YouPorn

Rock & Folk - - Bande Dessinée -

Star de la BD thaï­lan­daise, Art Jee­no com­mence à conqué­rir l’Hexa­gone, après le Ja­pon où sa ma­nière très per­son­nelle de mé­lan­ger le ro­man gra­phique, le man­ga et l’aqua­relle n’est pas pas­sée in­aper­çue. Avec ce pre­mier vo­lume de la tri­lo­gie “Juice” (Çà Et Là), l’au­teur ra­conte les tri­bu­la­tions de trois col­lé­giens thaï­lan­dais qui se ren­contrent grâce à la mu­sique. Dans ce pre­mier tome, l’his­toire dé­bute avec le per­son­nage de Mon dont la seule rai­son d’al­ler en cours est l’es­poir de ren­con­trer l’âme soeur. A dé­faut d’une co­pine, il fait sur­tout la dé­cou­verte d’un uni­vers strict et d’une exis­tence sans en­thou­siasme. Comme il le re­marque très vite, même si on n’en meurt pas, on s’y en­nuie très ra­pi­de­ment. C’est là qu’in­ter­vient le per­son­nage de Tim, qui pro­fite d’une sorte d’après-mi­di cultu­relle pour jouer une ver­sion yaourt par­ti­cu­liè­re­ment jouis­sive de “Blitz­krieg Bop”. Choc fron­tal entre “Black­board Jungle” et “Rock’N’Roll High School”, cette BD donne une image de la jeu­nesse thaï­lan­daise très éloi­gnée des cli­chés ha­bi­tuels.

Quand le casque de Daft Punk fait des émules chez les fans de jeux vi­déo des an­nées 90, ce­la donne le per­son­nage de Jans­ki le DJ, ava­tar de Jean-Sé­bas­tien Ver­malle pour mieux af­fron­ter la scène. Pa­ral­lè­le­ment à ses re­mixes élec­tro des BO de Zel­da, le mu­si­cien mul­ti­fonc­tion­nel s’est aus­si trans­for­mé en dessinateur pour don­ner une nou­velle vie en 2D à son per­son­nage, en ima­gi­nant une his­toire pos­ta­po­ca­lyp­tique à la sauce 2000 AD qui de­vrait em­bar­quer dans l’aven­ture les fans de Judge Dredd et de Tank Girl. L’his­toire, préa­la­ble­ment sor­tie sur le blog de l’au­teur, est dé­sor­mais dis­po­nible chez Del­court sous le nom de “Jans­ki Beeeats” avec une ac­croche sur­vi­va­liste qui ne peut lais­ser per­sonne in­dif­fé­rent. Dans un fu­tur proche, une ex­pé­rience ten­tée par un la­bo­ra­toire phar­ma­ceu­tique tourne à la ca­tas­trophe. Né avec le vi­rus de la pes­te­vio­lette sur le vi­sage, Jans­ki dé­couvre qu’il peut contrô­ler le mal uni­que­ment s’il joue de la mu­sique élec­tro sans s’ar­rê­ter.

Aus­si bien des­si­née qu’elle peut l’être, une BD n’existe vrai­ment qu’as­so­ciée avec une bonne his­toire. Par­tant de cette af­fir­ma­tion, le lec­teur va pou­voir se je­ter, sans hé­si­ta­tion, sur “Les Pe­tites Dis­tances” (Cas­ter­man) du duo Ca­mille Be­nya­mi­na (dessin) et Vé­ro Ca­zot (scé­na­rio). Max est un jeune adulte qui manque cruel­le­ment de per­son­na­li­té et que tout le monde ignore sauf quand il chante du Ra­dio­head. Un jour, la si­tua­tion a tel­le­ment em­pi­ré qu’il en de­vient com­plè­te­ment in­vi­sible aux yeux de son en­tou­rage. Loin d’être ef­fon­dré par la si­tua­tion, il en pro­fite pour squat­ter l’ap­par­te­ment de Léo, une fille a l’ima­gi­na­tion tel­le­ment fer­tile qu’elle s’est créée toute une col­lec­tion de monstres ima­gi­naires plan­quée dans ses pla­cards. C’est le dé­but d’une co­ha­bi­ta­tion étrange au dé­noue­ment pour le moins surprenant.

BD cho­rale à la ma­nière du film “Ma­gno­lia”, “Lune Du Ma­tin” (Atra­bile) concoc­tée par le na­tif de Bo­logne Francesco Cat­ta­ni est une belle réus­site. Dans cette BD jo­li­ment des­si­née, une poi­gnée de per­son­nages tru­cu­lents se per­cute vio­lem­ment à la fin d’un es­pace-temps pré­dé­ter­mi­né. Dans la pé­ri­phé­rie d’une ville in­dus­trielle triste à mou­rir et où plus rien ne fonc­tionne, le jeune Tom­mi sèche l’école sans même es­sayer de com­prendre pour­quoi la ca­ni­cule sé­vit en­core alors que les em­ployés mu­ni­ci­paux sont en train d’ins­tal­ler les dé­co­ra­tions de Noël. Au­tour de lui, son frère aî­né, qui se prend pour plus ru­sé qu’il ne l’est, es­saye de re­four­guer des DVD clas­sés X à une ven­deuse de sex shop qui tente de lui ex­pli­quer ce qu’est YouPorn, tan­dis qu’un bar mi­nable dis­si­mule un sa­lon de mas­sage clan­des­tin. A par­tir de là, c’est le dé­but d’un grand chas­sé-croi­sé qui ne pour­ra que se ter­mi­ner dans le dé­cor. ❏

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.