Rock & Folk

“Trop long. Mais ce double album ferait un simple génial”

- Keith Richards

“Tattoo You” (1981)

Pour : Puisqu’il est impossible à cette époque de réunir dans un studio Mick et Keith, qui ne peuvent plus se sentir, l’ingé-son Chris Kimsey a une idée miraculeus­e : ressortir toutes les bandes seventies, sauver et peaufiner des chutes de studio. Son mandat, avec Jagger et les autres : faire de ces rebuts seventies de grands morceaux eighties.

Contre : La face A, fast side, rock, est impeccable, avec “Hang Fire”, “Neighbours” et le super morceau de Richards, “Little T & A”. Keith avait demandé que “Start Me Up”, enregistré le même jour que “Miss You”, soit effacé : morceau trop générique, un poncif. C’est devenu un classique du groupe.

Pour : La face B, slow side, où les Stones ne font pas que confirmer qu’ils sont des rois de la ballade : des génies du genre. Rescapées de “Goats Head Soup”, “Waiting On A Friend” et “Tops” secouent davantage que n’importe quel brûlot trash et destroy. Non retenues pour “Emotional Rescue”, “No Use In Crying” et surtout “Heaven” (titre qui porte bien son nom) bouleverse­nt comme jamais. Kimsey : “Ils ont juste eu du bol : les chutes abandonnée­s se sont avérées parmi le meilleur de leurs

morceaux.” Un tel manque de discerneme­nt rend le groupe, parfois accusé de calcul, particuliè­rement touchant. Contre : “Le plus grand groupe rock” ? En 1981, année Gun Club, Black Flag ? Pour : Le plus grand groupe de ballades au monde, oui. Ce n’est pas une sous-catégorie.

“Undercover” (1983)

Pour : Quand Jagger s’installe à New York, il le clame : il adore David Byrne. Il faut écouter le bootleg “Undercover — The Real Alternate Album”, triple CD déballant les sessions d’enregistre­ment de “Undercover” : là, les Stones partent loin dans des expériment­ations dance-funk à la Talking Heads.

Contre : Au finish, pour ne pas trop défriser la planète RS, un formatage rock a été effectué. Pour un résultat bâtard : trop Stones, pas assez expériment­al — ou le contraire.

Pour : “Too Much Blood”, avec les cuivres du Sugarhill Gang et Sly Dunbar à la batterie électroniq­ue : fantastiqu­e. “Undercover Of The Night”, plus “Owner Of A Lonely Heart” à Miami que “Blue Monday” : excellent morceau de funk-rock synthétiqu­e. Pas si mal : “She Was Hot”, “Too Tough”, “Wanna Hold You”, “All The Way Down”...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France