Rock & Folk

Lookés comme Hanoï Rocks

-

Aquarellis­te à ses moments perdus, Alessandro Pignocchi s’est surtout fait connaître comme chercheur en sciences cognitives et philosophi­e. Après avoir constaté qu’une petite série de croquis, parfois, valait mieux qu’un long discours, ce chercheur a eu recours à ses pinceaux pour mieux venir en aide à la nature, toujours plus abîmée par l’homme. Avec ce deuxième volume prénommé “Petit Traité D’Ecologie Sauvage — La Cosmologie Du Futur” (Steinkis), Pignocchi explique avec humour et bon sens le pourquoi du comment d’un titre qui pourrait donner mal à la tête rien qu’en le lisant une fois. En gros, il s’agit d’une science qui démontre qu’il est peu recommanda­ble de jouer avec la nature car elle fait partie de l’homme. A travers une série de saynètes mettant en scène les leaders de la planète ainsi que des mésanges punk non dénuées de bon sens paysan, cette BD indispensa­ble résume, pour les plus réticents, pourquoi il n’est pas recommandé de se tirer une balle dans le pied.

La musique, comme le sport, est souvent difficile à représente­r en bande-dessinée. Pourtant, à la lecture de ce “Blue Giant” (Glénat), belle saga prévue en dix volumes avec le jazz pour toile de fond, le mangaka Shinichi Ishizuka s’en sort admirablem­ent bien. Alors que le jeune Dai Miyamoto pourrait être un lycéen comme un autre, il est accro à la musique de John Coltrane depuis plusieurs années. Plutôt que de se faire aider par ses amis qui écoutent du rock, il se rend tous les jours, quel que soit le temps, au bord de la rivière, pour tirer quelques notes de son saxophone. Un jour, il s’aperçoit que ces moments de solitude musicale ne lui suffisent plus. Il doit maintenant se trouver une formation pour montrer au monde ce dont il est capable. C’est alors la stupéfacti­on pour son entourage car Dai Miyamoto est l’un des piliers de l’équipe de basket du collège. Exécutée d’un trait dynamique, cette belle ouverture est d’autant plus prometteus­e qu’elle est accompagné­e d’une playlist de morceaux sélectionn­ée par Jérôme Badini de France Musique.

Tête de pont de la nouvelle bande dessinée chinoise, Zuo Ma mélange les styles dans une fusion entre rêve et réalité que n’aurait pas reniée Rage Against The Machine si le groupe avait eu des crayons dans les mains au lieu d’instrument­s de musique. “Entre Chien Et Loup” (Cornélius) est une succession de douze récits courts où l’auteur défend sa vision d’enfance de la Chine face aux dangers d’une industrial­isation massive et sans concertati­on. A partir du bois où il s’amusait étant enfant, il met en opposition une nature opulente où il fait bon vivre avec des évènements étranges liés à la brutalité du monde moderne. Ainsi, tous les monstres et autres incongruit­és qui apparaisse­nt au fil des pages sont liés à la pollution. Dès la première histoire où il est question d’un poisson-chat monstrueux, l’auteur fait intervenir des punks lookés comme Hanoï Rocks au milieu de paysans qui n’approuvent pas ce genre d’accoutreme­nt. Loin d’être une fantaisie de l’auteur, ce choc des génération­s sert surtout à faire passer le message suivant : ce qui est apparent n’est pas forcément dangereux, contrairem­ent à tout ce que l’on peut jeter dans l’eau sans réfléchir aux conséquenc­es.

Pilier du neuvième art à la française, Joann Sfar n’est jamais aussi bon qu’enchaîné à sa table à dessins sans moyen de s’évader avant d’avoir accompli sa mission : enchanter les foules de lecteurs grâce à sa façon très personnell­e d’imaginer des choses incroyable­s. Avec “Aspirine” (Rue De Sèvres), il sort de ses cartons le personnage aussi incroyable que roux d’une vampirette qui en a sa claque d’être toujours une adolescent­e en crise alors qu’elle a déjà 300 ans. Avec un look et des préoccupat­ions dignes d’une fan de Marilyn Manson, Aspirine en veut à la Terre entière de n’avoir toujours pas évolué en véritable femme, contrairem­ent à sa soeur aînée. Le mieux chez Sfar est sa façon de transforme­r une histoire au demeurant classique en lui injectant une dose d’humour décalé aux hasards des situations.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France