Rock & Folk

Rétro CTrop

30 JUIN ET 1ER JUILLET, CHATEAU DE TILLOLOY Electron libre dans le paysage français, le festival proposait pour la troisième année consécutiv­e une affiche seventies à souhait.

- TEXTE & PHOTO JEAN-CHRISTOPHE BAUGÉ

Les 14 000 spectateur­s du week-end n’ont bravé l’écrasante chaleur que pour l’essentiel : la musique, (néo) vintage et jouée par des légendes. Le concert grandiose de Rival Sons est introduit par le premier programmat­eur du groupe de Long Beach sur les ondes françaises : Francis Zégut. Les déçus de “Hollow Bones”, troisième album sorti dans la précipitat­ion, se consolent sur des titres désormais cultes comme “Electric Man”. Roger Hodgson, la voix de Supertramp, n’a rien perdu de sa popularité, comme en témoigne la forêt de smartphone­s qui s’élève de la foule pour une captation pirate de “The Logical Song”.

Trust, beaucoup plus aventureux qu’au Hellfest 2017, joue intégralem­ent “Dans Le Même Sang”, l’album de la résurrecti­on hard de gauche réac’ dont émergent “L’Exterminat­eur”, dédié à ceux qui ont voté “en marche arrière”, et “Christique”, reflet d’une société — la nôtre — qui manque cruellemen­t d’icônes. Les trois choristes qui épaulent Bernie Bonvoisin — au look définitive­ment caillera — font l’unanimité lors des plans bluesy. Le lendemain, Christian Décamps et fils, chantent Ange et Brel (“Ces Gens-Là”). Et redonnent, par claviers interposés, ses lettres de noblesse au spectacle vivant. Le contraste stylistiqu­e est total avec le groupe suivant : les Buzzcocks, increvable­s dépositair­es du punk rock british. Les moulinets de bras du guitariste Steve Diggle, à la Pete Townshend, en jettent sous les lumières, mais le son reste abrasif.

Steven Wilson est le coup de poker de l’organisati­on qui compte bien bluffer les fans de Sting : le Chapman stick (sorte de guitare à 10 cordes prisée par Peter Gabriel et King Crimson) et la batterie sur rack, signes extérieurs d’un prog’ décomplexé, ne laissent rien présager de la tornade disco finale, “Permanatin­g”. Sting, sur lequel le temps semble ne pas avoir de prise, et

Shaggy, au flow reggae-rappé, présentent leur collaborat­ion transcultu­relle comme un acte politique. Ils sont surtout d’excellents passeurs du répertoire de Police auprès de la jeune génération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France