Rock & Folk

ROCK N’ROLL FLASH BACK

- PAR CHRISTIAN CASONI

DECEMBRE 1988 R&F 258

Gare à “Under Cover”. Glissée dans la pochette de l’album : une pub, 6,50 £ pour adhérer au fan club des Stones, une adresse à Surbiton (Surrey)... c’est du flan. “Terrorisme musical” et shows paramilita­ires, tricard sur les radios noires, Public Enemy peste contre la “soft ideology” qui fait d’Eddie Murphy “le nègre emblématiq­ue de l’Amérique du rêve”. Autre genre :

Boy George, “la pauvre pédale qui s’en est sortie. Le temps que tu peux perdre à papoter avec des crétins à la télé. Ces présentate­urs cherchent à se faire valoir à mes dépens. Je pourrais les écraser, mais je serais le premier à en subir les conséquenc­es.” Ce reporter, peut-être épris de vis platinées, donc au fait que la Peugeot 405 est la miss carrossée de l’année, ne démolira pas le rockumenta­ire

“Rattle And Hum” : “J’ai vu le rock’n’roll et, désolé, il avait le visage de Bono”.

DECEMBRE 1968 R&F 023

Voiture de l’année, la NSU Ro 80. Decca censure la pochette de “Beggars Banquet” et les radios de Chicago, “Street Fighting Man”. Une page pour le dire, farcie d’étourderie­s, téléphone arabe ou rédaction au stylo bille : “Black Dwag”, “Stray Cort (Blues)”, etc. Les journalist­es deviennent des rock critics et commencent à se mettre en scène (“Dis, coco, si tu me faisais quelque chose sur Sylvie ?” Coco voulait bien, Sylvie non.) Cet autre, subjugué par le film

“Yellow Submarine”, traverse ses sept mers personnell­es en quittant la salle, la “Mer de la fin de mois”, la “Mer de l’adjudant à moustaches du 16ème RIMA”... Deuxième degré sans doute : Evariste vend son 45 tours “Révolution” pour 3 francs, histoire de mettre la honte aux capitalist­es, sous le label CRAC (Comité Révolution­naire d’Agitation Culturelle), avec les choeurs du Comité Gavroche Révolution­naire.

DECEMBRE 1998 R&F 376

Est-ce ainsi que les Bretons vivent ?

Miossec y va de son distinguo : “Je suis brestois”. Il revendique sa “ringardise, à l’époque de Daft Punk”. Son interlocut­eur,

Alan Stivell, a collé un procès à Manau. Miossec : “Tu as eu vingt fois l’occasion de devenir la reine des putes et tu ne l’as jamais fait”. 3 à 10 millions de francs pour un film de quelques secondes dans lequel on apercevrai­t Robert Johnson. Drôle de brève. Pour sa pédale wah-wah, faire une offre. Un mot sur Noir Désir pour dire qu’ils sont toujours “off, ni disque ni tournée”, mais un remix. Un mot sur

Led Zeppelin pour dire qu’ils sont on : un disque, une tournée mais pas de remix. “A part vos cheveux en M, rien à déclarer ?”

Matthieu Chedid : “J’ai toujours été enrobé, j’ai même eu tendance à avoir de la poitrine”. Et pendant ce temps, l’Alfa 156 est couronnée chignole de l’année.

DECEMBRE 1978 R&F 143

L’asphalte se rappelle encore la caresse de la Porsche 928, qui lui avait été promise en 1978. Côté rock, il avait suffi de deux ans pour devenir vieux. Disque du mois : Jim Morrison et les Doors (“American Prayer”). Exilés en 20 et 21ème positions :

“Give ’Em Enough Rope” et “All Mod Cons”, entre : Eric Clapton, Elton John, Ted Nugent, Dolly Parton, Billy Joel... Rock&Folk ne cause pas que de dope, il interviewe aussi Dominique Rocheteau, fidèle à la country parce qu’ “il ne s’est pas passé grand-chose au niveau de la musique depuis quelques années”. Une punkette a été poignardée avec un couteau de chasse acheté la veille à Times Square, un cadeau pour son amoureux. John Simon Ritchie est mal. Il témoigne pour le NME : “Il y avait du sang partout, sur les draps, sur le traversin, partout sur le matelas, et les traces allaient jusqu’à la salle de bains”.

DECEMBRE 2008 R&F 496

Ne serait-elle pas légèrement fatigante,

Marianne Faithfull ? La maladie, ce n’est pas bien (elle a un rhume), la maladie est “une expérience fabuleuse” (elle a eu un cancer du sein). Un bon point pour elle, elle n’aime pas non plus “cette horrible Siouxsie. Elle ressemble à un emballage de bonbon.” Dans la famille Slipknot, le Clown. Lui, quand il tombe le masque, il “ressemble à un serial killer classique en instance de chambre à gaz dans un quelconque couloir de la mort du Sud des Etats-Unis”. “About A Son” est un documentai­re sur Kurt Cobain qui est mort jeune, 14 ans plus tôt, et laisse “un sale cadavre”. Innovation : dans le cadre de sa politique salariale disruptive, Rock&Folk charge neuf de ses lecteurs de chroniquer “Black Ice”, le nouvel album d’AC/ DC. Dismoi, jeune, tu t’es offert une Fiat 500 II ? Bravo, tu pilotes la caisse de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France