Rock & Folk

Fred et Catherine et inversemen­t

- VINCENT TANNIERES

Parlons des années 1980.

De 1984, plus précisémen­t.

Qui était une année bissextile.

Et l’année de sortie du premier album des Rita Mitsouko. L’URSS de Konstantin Tchernenko ne participe pas aux Jeux olympiques de Los Angeles, aux Etats-Unis, où Ronald Reagan est triomphale­ment réélu pour un second mandat. Cette même année, Indira Gandhi perpétue la tradition familiale et se fait assassiner, Mark Zuckerberg naît et Count Basie meurt. On relit “1984”, pour voir. François Mitterrand et Helmut Kohl se prennent par la main à Douaumont dans la Meuse, dans l’est de la France.

Et on entend quoi à la radio en 1984, en France, justement ? “Le Rital” de Claude Barzotti et la “Jolie Poupée” de Bernard Menez, on entend beaucoup, beaucoup France Gall et Jean-Jacques Goldman (disque de diamant, cette année-là), Peter Et Sloane, La Compagnie Créole et “Le Douanier Rousseau”, “T’As Le Look Coco” de Laroche-Valmont, “Femme Libérée” de Cookie Dingler, Gilbert Montagné, Jeanne Mas et aussi “Cargo” d’Axel Bauer. Pour les Français.

Côté internatio­nal, c’est les slows de Yes, Lionel Ritchie et de Scorpions qui forment les couples des parents de ceux qui ont 35 ans aujourd’hui. C’est Alphaville, Bronski Beat, Break Machine... c’est aussi Paul Young et Phil Collins. 1984, oui c’était ça. On comprend mieux, après tant de splendeurs, le succès, l’année suivante, de la bombe “Marcia Baïla” qui vint sauver les danseurs de 1985. Cette chanson électrique, nouvelle et excitante, chantée avec cet accent qui semble méler Dalida et Nina Hagen ! Ce guitariste émacié, incontesta­blement rock, fine moustache, cheveux en pétard et costume croisé dans le clip, Fred Chichin. Impeccable­ment accompagné, comme l’évidence d’une âme soeur, par cette chanteuse expressive comme ces divas du cinéma muet, à la frange années 20, extravagan­te en tenues de Jean Paul Gaultier et capable, par sa manière canaille, de dire les mots, de faire hurler à tue-tête de mortifères paroles dans cette déclaratio­n d’amour à cette amie danseuse morte : “Mais c’est la mort qui t’a assassinée, Marcia. C’est la mort qui t’a consumée, Marcia. C’est le cancer que tu as pris sous ton bras. Maintenant, tu es en cendres” : Catherine Ringer.

Fred et Catherine. Catherine et Fred.

Ringer et Chichin. Chichin et Ringer.

Comme on dit Sartre et Beauvoir. Gainsbourg et Birkin.

John et Yoko. Roméo et Juliette.

Artistique­ment exigeants, curieux, excentriqu­es. Duo amoureux, couple artiste, unis jusqu’à la mort qui l’a assassiné. Lui...

En 1984, la France découvrait Les Rita Mitsouko.

Et, pendant un temps, la classe, la coolitude devenaient la norme. Pendant un temps.

Newspapers in French

Newspapers from France