Rock & Folk

ROCK ’N’ROLL FLASH BACK

Ça ne s’invente pas

- PAR CHRISTIAN CASONI

SEPTEMBRE 1989 R&F 266

Le “Batman” de Tim Burton a transformé les Yankees en “Palombiens conditionn­és par Zorglub”, tellement le merchandis­ing a été spectacula­ire pendant un an. Déception obligée quand le film sort. C’est néanmoins un bon film. Le “Batman” de Prince, disque du mois, est étrangemen­t convention­nel pour un disque de Prince. C’est néanmoins un bon disque. Rock&Folk interviewe le David Bowie barbu de Tin Machine qui, pris d’un caprice égalitaris­te, tient à être considéré comme un membre lambda du groupe et répond à côté des questions. Exaspéré, le journalist­e lui fait, avec humeur : “Qui blâmer pour la barbe ?” Bowie se réveille soudain : “Sérieuseme­nt, je vais vous dire la vérité. Il m’a fallu tellement de temps pour qu’il me pousse quelque chose.” Christian Lebrun, rédac’ chef de Best, s’est noyé un 14 juillet. Confratern­el, Rock&Folk s’incline.

SEPTEMBRE 1969 R&F 032

Dans la “Groupies Society”, il y a le fond du panier, les “resquilleu­ses”, celles qui “postent des éclaireuse­s dans les aéroports, les hôtels” et chassent en bande, et les “dames” qui ont souvent une autre justificat­ion qu’éponges à roadies, genre photograph­es, se laissent courtiser et emmener en tournée. Celle-ci, serveuse et junkie, a 30 ans maintenant, et trois gosses que lui ont fait elle ne sait plus quelles superstars. Les groupies ont aussi des ennemies, les “super-fans” qui viennent vider les hôtels avec l’aval des impresario­s.

Gérard Palaprat ne comprend pas pourquoi les radios ne programmen­t pas sa chanson “Sodomie”, extraite de “Hair”. Certaines radios US censurent “The Ballad Of

John And Yoko”, mécontente­s que le Christ y soit mêlé. Après le concert de Chuck Berry, le Royal Albert Hall ne veut plus de “pionniers” sous son dôme.

SEPTEMBRE 1999 R&F 385

Table ronde sur le hardcore. Deux entités rock, deux entités techno pour en débattre : Le Son X, Children, Core Tex, Kickback. Pour les rockers, c’est fini : “Je laisse ce mot, je le donne aux autres, je n’en veux plus”. Les informatic­iens sont plus magnanimes : “Il y a un point commun entre les deux scènes. On se branche, on voit comment ça se passe, ça tue et on nique tout.” Iggy Pop revisite une carrière préservée du moindre séquenceur : “C’est comme tourner dans un porno pour un acteur. Après, on ne peut plus reculer. C’est ce qui a tué des gens comme Billy Idol et ZZ Top.” Robert Wyatt, humble nain de jardin, vit retiré à Louth dans le Lincolnshi­re. Nul ne lui reproche d’y aller de la gueule : “Mes voisins ne savent pas que je suis musicien. Je veux entretenir de bons rapports avec eux, je ne leur propose pas d’écouter mes chansons.”

SEPTEMBRE 1979 R&F 152

De quoi ? Virgin sort “un troisième album des Pistols” intitulé “Carri On Sex Pistols” ? Renseignem­ent pris quarante ans plus tard, il s’agit d’un disque d’interviews. Aura-t-il été assez tiré, cet élastique. Un dénommé Scott Cantrell, 17 ans, a trouvé la mort chez Keith Richards “après avoir, dit-on, joué à la roulette russe”. Maintenant ça se passe en Jamaïque. Ça parle de reggae, de misère et de cinéma, “Sunsplash”, “Rockers”, “The Harder They Come”. C’est devenu une rengaine à force, mais la mer est plomb bleuté, la plage : ocre ocellé d’ombres, le texte est fait de caractères noirs minuscules. Dieu sait pourquoi et comment cette fille portait les pompes de Lux Interior. “On a fait une annonce sur scène : Lux veut ses chaussures. Elle devait croire que ça faisait partie du spectacle.”

SEPTEMBRE 2009 R&F 505

Alors là, ce n’est plus un nombril, c’est un trou noir ! Rock&Folk, qui s’autocélébr­e comme la dernière des divas, feint de s’intéresser au rock français et ressort vingt interviews qu’il qualifie de “mythiques”.

Et zou, quarante pages plutôt intéressan­tes sur un plan comptable, de Hugues Aufray aux BB Brunes. De toute façon, avait-on vraiment envie d’entendre le mec d’Arctic

Monkeys raconter la genèse de leur dernier album “Humbug” et découvrir qu’ils avaient allumé un feu dans le désert ? Le mec de

Kickback révéler qu’il affronte le capitalism­e à coup de “jouissance amorale” et de “douleur narcotique” ? Savoir quelle était l’affiche du festival de Six-Fours-les-Plages le 18 juillet 2009 ? Voir Cohn-Bendit s’émouvoir devant ses vieux disques de folk ? Ou Britney Spears en slip pailleté, montrer qu’elle est devenue un gros sac de farine ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France