Rock & Folk

Jesse Malin

- BRIAG MARUANI

“Sunset Kids” WICKED COOL

Quatre ans après un album assez rock, “Outsiders”, le New-Yorkais revient avec ce projet très country. Le choix de Lucinda Williams comme productric­e n’est pas anodin : on retrouve ici l’ambiance de “World Without Tears”, dernier classique de la chanteuse, sorti en 2003, et également son guitariste émérite, Doug Pettibone, sur deux titres. Sur le premier morceau “Meet Me At The End Of The World Again”, on lorgne davantage du côté des Rolling Stones post-“Some Girls”, avec de nombreux invités pour faire les choeurs. Jesse Malin a convié du beau monde. On reconnaît bien Billie Joe Armstrong sur le très américain et country rock “Strangers & Thieves”. Joseph Arthur participe à trois titres et Tim Wheeler, du groupe Ash, joue une très belle partie de guitare sur “Shining Down”. Lucinda Williams a coécrit et chante trois morceaux : l’émouvant “Shane”, le single “Room 13” et un véritable duo sur “Dead On”, morceau le plus blues du disque. Jesse Malin, excellent parolier, a probableme­nt atteint ici le sommet de son art. Il parvient à être profond sans être prétentieu­x. Jamais abstrait, il reste toujours très percutant. “Je ne veux pas être ta tour d’ivoire/ Je ne veux pas être ton foyer brisé/ Je ne veux pas être ton chirurgien esthétique/ je ne veux même pas te raccompagn­er chez toi” (“Chemical Heart”).

Il est malheureus­ement moins original en tant que compositeu­r. On est rarement surpris par ses compositio­ns, toujours très académique­s dans leur genre.

Sa voix n’a pas les aspérités de celle de Lucinda Williams pour transcende­r une musique un peu trop classique et propre. ✪✪✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France