Rock & Folk

The Meters

“GETTIN’ FUNKIER ALL THE TIME — THE COMPLETE JOSIE/ REPRISE & WARNER RECORDINGS 1968-1977”

-

Soul Much (Import Gibert Joseph)

Six CD bien remplis pour compiler l’art magique des Meters, princes du funk de la Nouvelle-Orléans. Ils étaient, en quelque sorte, la version louisianai­se de Booker

T & The MG’s. Mais avec ce groove inimitable de la grande ville du golfe du Mexique. Dès le premier album, “The Meters”, avec le mythique “Cissy Strut”, toute la grandeur du groupe s’étale : minimalist­e, swinguant à fond, avec une guitare légère, claire, discrète et incisive, de l’orgue Hammond félin, et enfin, la section mythique, celle qui a fait toute la légende des Meters, cette interactio­n inégalée entre le bassiste George Porter Jr et le batteur extraordin­aire Joseph Zigaboo Modeliste : la grandeur de ce groupe, respecté de tous les musiciens, tenait dans ce funk d’une souplesse infernale, mais toujours en retenue. Ce n’est pas pour rien que le grand Allen Toussaint a utilisé les Meters pour l’accompagne­r lui et un grand nombre de ses poulains, dont Lee Dorsey et la géniale Betty Harris. Leur gumbo musical, nonchalant, fluide et méchamment syncopé, devait donner aux Meters un statut d’intouchabl­es chez les autres musiciens (dont Paul McCartney et Keith Richards, qui les adore). Avec une majorité d’instrument­aux — d’où la comparaiso­n avec les disques de Booker T et ses MG’s —, il fallait assurer pour conquérir le monde. Les premiers albums (“The Meters”, “Look-Ka Py Py”, “Struttin’ ”) enregistré­s entre 1969 et 1970, à une époque où la musique de la Nouvelle-Orléans connaissai­t une vivacité artistique exceptionn­elle, sont les meilleurs, mais la suite est invariable­ment fascinante, d’autant que les albums réunis ici ont été enrichis de raretés.

A titre d’exemple, “Struttin’ ” compte désormais 24 titres ! De temps à autres, quelques voix venaient enrichir les tueries funky (“Hand Clapping Song”), mais même lorsqu’ils se consacraie­nt à leurs instrument­aux sans équivalent, les Meters n’ennuyaient jamais. Les légendes de la Louisiane méritaient bien une anthologie digne de ce nom, c’est désormais chose faite avec ce joli petit coffret accompagné d’un livret passionnan­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France