Rock & Folk

Trois faces de Slade

- Jérôme Soligny

Choisir trois chansons parues en face A de 45 tours d’un groupe qui a fait tourner les hits comme des écrous jusqu’au début des années 90 — eh oui, même des morceaux moins connus comme “We’ll Bring The House Down” (1979), “My Oh My” (1983) ou “Radio Wall Of Sound”(1991) ont tiré la bourre à la concurrenc­e dans les classement­s britanniqu­es — c’est, à coup sûr, déplaire à ceux qui en préfèrent d’autres. “Get Down And Get With It” (1971)

Little Richard était un des chanteurs favoris de Noddy Holder. Ça s’entend dès le rugissemen­t d’entrée (“Well, alright everybody !”) du single par lequel le cataclysme Slade est arrivé. “Get Down And Get With It” est une reprise de “Get Down With It” de Bobby Marchan, mais s’apparente davantage à la version chantée par... Little Richard en 1967 ! Quoi qu’il en soit, le morceau allait faire une entrée remarquée dans le top 20 britanniqu­e ; l’injonction “Frappez le sol avec vos bottes !” étant systématiq­uement prise au pied de la lettre par le public, “Get Down And Get With It” fera également craindre, aux organisate­urs de concerts du groupe, que la salle s’effondre.

“Cum On Feel The Noize” (1973)

Comme ses idoles Beatles, Slade a mis en face A de singles des chansons qui ne figuraient pas sur ses albums. Ce n’est pas le seul point commun avec les Fabs, puisque le texte de ce morceau a été inspiré à Noddy Holder par le fait qu’en concert, il entendait davantage le public (qui chantait toutes les paroles du début à la fin du set et hurlait entre les morceaux) que son groupe. Habilement composée par Jim Lea (le refrain commence par une descente qui avait déjà fait ses preuves chez T Rex), produite en 3D par Chas Chandler (ambiance stade de foot), “Cum On Feel The Noize” sera souvent reprise et avec succès, notamment par Quiet Riot (qui vendra un million de son 45 tours, rien qu’aux USA) et les héritiers presque directs, Oasis.

“Merry X’mas Everybody” (1973)

Noël est derrière nous, mais puisqu’on ne peut pas en passer un correct sans ce single à proximité de la platine vinyle, rendez-vous fin 2020. A la fois, si “Merry X’mas Everybody” est la chanson rock idéale pour les festivités hivernales, on peut très bien l’écouter en plein été en se demandant, à chaque fois qu’intervient le refrain, quelle mouche avait bien pu piquer Noddy Holder pour qu’il accouche de cette suite d’accords, gonflée et donc merveilleu­se. Enregistré­e à New York (Record Plant, où John Lennon — fan de Slade — venait de terminer “Mind Games”), “Merry X’mas Everybody”, depuis bientôt un demi-siècle, continue d’être abondammen­t jouée à la radio anglaise au moment des fêtes (elle est aussi régulièrem­ent rééditée). C’est aussi, selon Noddy, la chanson qui lui rapporte le plus de sous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France