Rock & Folk

La Horde Sauvage

Les hors-la-loi n’attaquent-ils pas toujours en bande ? Voici la liste des principaux partners in crime de Willie Nelson.

- PAR THOMAS E. FLORIN

Johnny Cash

Avant lui, les chansons country parlaient d’amours déçues noyées dans la gnôle. Puis, quand en 1957, dans “Folsom Prison Blues”,

il tira “sur un homme à Reno juste pour le voir mourir” dans le dépouillem­ent de la production de Sam Phillips, les jeux étaient faits : la country devenait une musique de mauvais garçons. Album outlaw : “Johnny Cash At San Quentin” (1969) Citation : “Mes bras sont trop courts pour me battre contre Dieu.”

Waylon Jennings

Il aurait dû être dans l’avion au côté de Buddy Holly lors du fameux crash. Au lieu de cela, il lui a souhaité de s’écraser et n’en a plus jamais dormi. Waylon Jennings, bourru, cocaïnoman­e, alcoolique, avec sa tronche d’acteur de Sam Peckinpah, a eu une vie qui semble droit sortie des légendes du Far West. Pourtant, à bien l’écouter, il était peut-être le plus lyrique de tous les chanteurs ici cités. Album outlaw : “Honky Tonk Heroes” (1973) Citation : “J’ai toujours été dingue, mais ça ne m’a empêché de devenir taré.”

Kris Kristoffer­son

Il a été pilote d’hélicoptèr­e dans l’armée américaine puis a milité contre la guerre du Vietnam, a été le dernier amant de Janis Joplin, un acteur formidable et le chéri de ces dames. Comme si cela ne suffisait pas, il a renouvelé l’écriture des chansons country avec “Sunday Mornin’ Comin’ Down”, “Me And Bobby McGee” et “Help Me Make It Through The Night”. Album Outlaw : “Kristoffer­son” (1970)

Citation : “La bière que j’avais prise pour le petit-déjeuner était pas mal, alors j’en ai pris une autre pour le dessert.”

Merle Haggard

1969, au moment de la prise de pouvoir de la génération Woodstock, Merle Haggard, qui venait de faire un tube avec “The Legend Of Bonnie And Clyde”, lance un appel radiophoni­que à la résistance avec la chanson réac “Okie From Muskogee”. Le public rugit de plaisir, lui passera sa vie à changer de bord et, finalement, la chanson est hilarante. Album outlaw : “Okie From Muskogee — Recorded Live In Muskogee, Oklahoma” (1969) Citation : “Les bottes de cuir sont toujours à la mode pour les hommes. On ne verra pas de perles et de sandales romaines chez nous.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France