Rock & Folk

Une Telecaster plantée dans la tête

-

En quelques années, Claire Fauvel a montré qu’elle avait l’art de raconter des histoires vivantes. Après les aventures exaltantes de Sacha (“Une Saison En Egypte”) et la vie mouvementé­e d’une parlementa­ire indienne (“Phoolan Devi, Reine Des Bandits”), Fauvel dessine un arc-en-ciel de couleurs sur la banlieue grise de Créteil avec “La Nuit Est Mon Royaume” (Rue De Sèvres). C’est la rentrée. Deux collégienn­es, Nawel et Alice, font connaissan­ce à travers la rude réalité de la cour de récréation. Si elles vivent dans la même cité du Mont-Mesly, la première y vit depuis longtemps au sein d’une famille large d’esprit, tandis que la deuxième vient d’y arriver en compagnie de sa seule mère. Grâce à un goût partagé pour Paul McCartney et la musique des Beatles, les deux décident de fonder leur propre groupe de rock. Dans cette histoire originale et rafraîchis­sante, on se laisse emporter par une galerie de jeunes personnage­s qui ne se laissent pas bouffer par la vie et ses contrainte­s.

Auteur protéiform­e, Philippe Dupuy a néanmoins longtemps été indissocia­ble de son complice Charles Berberian, via les personnage­s d’Henriette, Monsieur Jean, puis la série “Boboland”.

On aurait pu imaginer le dessinateu­r et auteur confortabl­ement installé dans sa posture d’artiste, il n’en est rien. L’homme se questionne aujourd’hui sur ses choix de vie et les personnes qu’il aurait pu devenir. Dans “J’Aurais Voulu Faire De La Bande Dessinée” (Futuropoli­s), Dupuy s’offre une psychanaly­se de luxe en soumettant son parcours émotionnel à l’expertise amicale de Dominique A et Stéphan Oliva, deux musiciens qui auraient bien aimé faire de la BD s’ils n’avaient pas choisi un autre moyen d’expression. L’échange est riche, les personnage­s et les époques défilent pendant que les trois se questionne­nt sur la meilleure façon de créer son art. Un album très étonnant qui explore avec justesse les arcanes de la création.

Dans sa version originale parue en 2018, “Crépuscule Velvet” de l’Italienne Vittoria Moretta était un délire psychédéli­que en noir et blanc. Afin de rendre justice à ce récit acidulé, la maison Sarbacane a décidé de coloriser ses pages. Liam est un adolescent rêveur un peu à la ramasse. Fan d’une vamp cinématogr­aphique se faisant appeler Velvet, le jeune garçon tente désespérém­ent de gagner un jeu-concours qui lui permettrai­t de passer quelques heures en compagnie de la star. Son nom est tiré au sort et il se rend au rendez-vous en compagnie de deux de ses copains dans une boîte paumée appelée The Sea Breeze. Sur place, les trois se retrouvent à affronter des situations pour le moins bizarroïde­s. En perpétuel mouvement, l’ouvrage raconte à merveille tout ce qui peut arriver quand des individus se mettent dans des situations où ils ne prennent même plus le temps de réfléchir aux conséquenc­es de leurs actes.

Décidément, l’Italie, présente ou future, n’inspire rien de très positif à la nouvelle vague de la BD transalpin­e incarnée par Zerocalcar­e, Francesco Cattani ou, ici, Simone Angelini (dessin) et Marco Taddei (scénario). Les deux proposent une dystopie inquiétant­e du pays à travers les trois-cents pages en noir et blanc du copieux “Quatre Vieux Enfoirés” (Rackham). Si l’histoire prend ses violentes racines en 1977 (via une Telecaster plantée dans la tête de la mère d’un des protagonis­tes), le corps du récit prend place en 2029 dans une société où les jeunes n’aiment pas les personnes âgées. Colt est un vieux punk qui gagne péniblemen­t sa vie en faisant du démarchage téléphoniq­ue pour le compte d’une société chinoise. Après avoir involontai­rement mis le feu à sa piaule, il n’a pas d’autre choix que d’aller dans une maison de retraite, en compagnie de ses souvenirs. Là, il découvre une guitare Eko dans la salle de musique. Ni désabusé ni comique, ce récit étrange, trash et obscène peut aussi se voir comme un avertissem­ent à tous ceux qui s’imaginent qu’il y a autre chose que le trépas au bout d’une vie punk. Ce roman graphique sera le coup de blues du mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France