Rock & Folk

Derek And The Dominos

“LAYLA & OTHER ASSORTED LOVE SONGS” ATCO

- DENIS DOREL

A la fin des sixties, Eric Clapton embauche les musiciens du duo Delaney & Bonnie pour son premier album solo puis en garde trois pour son projet Derek And The Dominos : Bobby Whitlock (claviers), Jim Gordon (batterie) et Carl Raddle (basse). Après une tournée et un single, le groupe entre au studio Criteria à Miami sous la houlette de Tom Dowd, producteur des Allman Brothers dont le guitariste Duane Allman a travaillé le répertoire d’Eric et désire le rencontrer. Clapton et sa bande vont assister à un concert des Allman Brothers à Miami et la rencontre de Duane et Eric débouche sur une jam fusionnell­e. God,

franchemen­t impression­né par ce guitariste américain, lui propose de participer à son disque. Duane accepte mais doit rejoindre ses frères pour quelques concerts prévus.

Les quatre membres attaquent fin août l’enregistre­ment de ce qui deviendra un double album. A cette époque, Slowhand

est secrètemen­t amoureux de la femme de son meilleur ami, George Harrison, et trouve là une source d’inspiratio­n. L’héroïne consommée sans modération sera également un vecteur d’influence. Au début, Eric jamme avec ses musiciens puis les Allman Brothers viennent au studio. Le disque débute par deux ballades mid-tempo puis un rock, “Keep On Growing”, où Clapton multiplie les parties de guitare. Duane, libéré quelques jours, pense jouer sur un ou deux titres mais s’investira sur la quasi-totalité du double album. Allman et Clapton font des merveilles, leurs jeux s’entremêlen­t en une synergie totale sur des classiques du blues, “Key To The Highway” ou “Nobody Knows You When You’re Down And Out”. Curieuseme­nt, le titre le plus emblématiq­ue, “Layla”, (co-écrit avec Jim Gordon) deviendra un classique, sans contribuer au succès du disque. Un titre de Jimi Hendrix, “Little Wing”, dans une version émouvante enregistré dix jours avant sa mort, deviendra par le fait à sa sortie un hommage au gaucher de Seattle. Le disque s’achève sur une ballade acoustique triste, “Thorn Three In The Garden”. Eric souhaite partir en tournée avec Duane mais celui-ci préfère retourner avec ses frères, ayant déjà manqué pas mal de concerts. Il rejoindra tout de même Derek And The Dominos deux soirs de suite pour interpréte­r “Layla”. Eric Clapton disparaîtr­a de la circulatio­n pendant deux ans après le capotage des séances du deuxième album en avril et mai 1971.

 ??  ?? 19
70
19 70

Newspapers in French

Newspapers from France