Rock & Folk

Télégramme­s

- PAR YASMINE AOUDI

BABY STRANGE

Acclamé par la presse pour son premier opus “Want It Need It” en 2016, le trio postpunk originaire de Glasgow composé par Johnny Madden et les frères McCann — Connaire et Aidan — revient avec un nouvel EP. “Land Of Nothing” sortira le 30 avril prochain.

BLACK MIDI

“Cavalcade”, successeur de l’excellent album “Schlagenhe­im” (2019), verra le jour le 7 mai prochain. Il est précédé du très chaotique simple “John L”, au clip mettant en scène une secte asexuée complèteme­nt déjantée.

DIDIER BOURDON

Le tiers des Inconnus, en chômage partiel, fait son grand retour à ses premières amours, la chanson. Le sobrement intitulé “Le Bourdon” sera à découvrir le 11 juin prochain. Dix chansons piquantes, pleines d’humour, d’ironie et de dérision, dont un duo avec ses acolytes reprenant “Vice Et Versa 2.0”.

BERTRAND BURGALAT

Le faiseur de mélodies pop, comme la très d’actualité “L’Homme Idéal”, tout en subtilité et élégance, livrera “Rêve Capital” le 11 juin prochain.

TIM BURGESS

Le livre “The Listening Party”, de Tim Burgess, de The Charlatans, paraîtra le 2 septembre prochain. Il réunira les 100 meilleures listening parties organisées par le chanteur via les réseaux sociaux lors du premier confinemen­t mondial. Des artistes comme Liam Gallagher, Paul McCartney, The Vaccines ou Grandaddy étaient invités à relater l’un de leurs albums à travers une photo, une anecdote…

THE CHILLS

Les Néo-Zélandais pop menés par Martin Phillipps annoncent leur septième microsillo­n. Le suave et factuel “Scatterbra­in” réunira dix chansons à écouter le 14 mai prochain.

TURNER CODY AND

THE SOLDIERS OF LOVE

Le New-Yorkais d’adoption issu de la scène antifolk (Moldy Peaches, Jeffrey Lewis) s’adjoint au backing band de The Soldiers Of Love pour engendrer “Friends In High Places”. L’album produit par le Belge Nicolas Michaux sortira le 4 juin prochain.

ANTON CORBIJN

Le photograph­e néerlandai­s, qui collabore avec le trio britanniqu­e depuis les années 1980, revient en images avec “Depeche Mode

By Anton Corbijn”. Après une édition limitée, épuisée, vendue deux mille dollars l’an dernier, Taschen proposera une édition plus abordable à cent cinquante dollars, prévue pour mai.

CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG “Déjà Vu”, album incontourn­able du supergroup­e américain, fête son jubilé. Pour l’occasion, il bénéficier­a d’une réédition coffret Deluxe 4 CD + 1LP qui contiendra l’album original remasteris­é, des démos, chutes de studio… Dans les bacs le 14 mai prochain.

DISQUAIRE DAY

Devant le nombre croissant de participan­ts, la onzième édition du Disquaire Day se déroulera sur deux jours : les 12 juin et 17 juillet prochains.

FESTIVAL BLUES AUTOUR DU ZINC La vingt-sixième édition du festival oisien est maintenue et se tiendra du 7 au 16 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires. Au programme, Johnny Montreuil, Keren Ann,

Last Train, Soviet Suprem…

ELLA FITZGERALD

Le Parisien Steven Jezo-Vannier, passionné de musique et spécialist­e de la contre-culture, se penche sur le parcours semé d’embûches, dans une Amérique raciste, de la First Lady of Swing. “Ella Fitzgerald – Il Etait une Voix En Amérique” sera à lire dès le 6 mai prochain.

FLAMING LIPS

Wayne Coyne n’en finit pas de surprendre. Il lance une gamme de bonbons gélifiés nommés “Love Yer Brain”, en forme de cerveau et infusés de THC, proposés en différente­s saveurs (pastèque, pomme verte ou framboise), et disponible­s dans certains dispensair­es de l’Oklahoma depuis le 20 avril.

GARBAGE

Précédé du single “The Men Who Rule The World”, Garbage est de retour avec un septième album. Diatribe sur la situation actuelle “No Gods No Masters” sera à écouter le 11 juin prochain.

JOHN GRANT

“Boy From Michigan” est le sixième disque de l’ex-chanteur de The Czars. Autobiogra­phique, il est produit par Cate Le Bon et sera dans les bacs le 25 juin.

GRATEFUL DEAD

Pour les cinquante ans de “Grateful Dead – Skull & Roses”, une réédition de l’album live est attendue en version 2 CD (en audio standard ou HD 192/24),

2 LP noirs, streaming et télécharge­ment, incluant l’original de 1971 remasteris­é et des titres inédits. Le tout disponible le 25 juin prochain.

GUIDED BY VOICES

Robert Pollard s’est focalisé sur les chansons écrites mais laissées de côté au cours des dernières années. Retravaill­ées et remodelées, elles feront l’objet d’un trente-troisième album. “Earth Man Blues”, retour aux sources du rock, est prévu pour le 30 avril.

METRONOMY

Pour célébrer le dixième anniversai­re de “The English Riviera”, une édition limitée et numérotée, renfermant six bonus inédits sous la forme d’un double vinyle, verra le jour le 30 avril prochain.

MONSTER MAGNET

Le quintette stoner du New Jersey reprend treize titres des scènes psych et proto-metal des années 1960 et début 1970, tels que “Born To Go” et “Mr Destroyer”. “A Better Dystopia” sera dans les bacs le 21 mai.

OSEES

Dans le cadre d’une Levitation Session, John Dwyer et son gang ont posté une version live du très énergique classique “The Dream” qui dure sept minutes dix-neuf secondes. L’intégralit­é des sessions est visible depuis le 10 avril.

MY BLOODY VALENTINE

Huit ans après son dernier album, le quatuor anglais annonce sa signature avec le label Domino. Il rendra accessible l’intégralit­é de son catalogue en streaming. Des nouvelles versions de “Isn’t Anything”, “m b v” et “Loveless” seront proposées en CD et vinyle à partir du 21 mai prochain.

TOM PETTY

En parallèle de la sortie de “Finding Wildflower­s (Alternate Versions)” disponible depuis le 16 avril (une version 2 LP suivra en mai), Gibson présente la guitare acoustique Tom Petty SJ-200 Wildflower, inspirée du modèle fabriqué pour l’artiste.

RIOT GRRRL

“Riot Grrrl – Revolution Girl Style Now” était le cri de ralliement du mouvement qui a jailli en Amérique dans les années 1980. La journalist­e Mathilde Carton décortique en cent vingt-huit pages le combat de jeunes femmes, entre Seattle et Washington, à travers des concerts, expos, festivals, fanzines, qui a abouti à l’émergence, entre autres, de Fiona Apple, Alanis Morissette… En librairie le 6 mai, aux éditions Le Mot Et Le Reste.

ROLLING STONES

Dans le livre “Les Rolling Stones & Nellcote”, Benoit Jarry et Florence Viard

reviennent sur la genèse de l’album “Exile On Main Street”. L’ouvrage est illustré par les mythiques clichés de Dominique Tarlé, qui, durant six mois, a fixé à jamais la vie stonienne à la villa Nellcote (Villefranc­he-sur-Mer) en 1971. En librairie le 22 avril.

ROVER

Le géant Timothée Régnier, alias Rover, nous transporte au son mélodieux de treize nouvelles compositio­ns. Le mal nommé “Eiskeller” (cave à glace en allemand), enregistré dans une ancienne glacière bruxellois­e, sera à savourer le 7 mai.

SPARKS

“The Sparks Brothers” est un documentai­re exhaustif qui relate la carrière et l’influence du duo pop culte à travers des images d’archives et des interviews de fans sur plusieurs décennies. Il est espéré pour le 18 juin prochain.

STONE TEMPLE PILOTS

Pour fêter le vingt-cinquième anniversai­re de “Tiny Music… Songs From The Vatican Gift Shop”, les Californie­ns s’offrent une édition Super Deluxe. Elle renferme l’original remasteris­é, des démos, la performanc­e captée à Panama City Bach (Floride), sous format 3 CD et 1 LP. L’édition limitée comprendra le single vinyle de “Big Bang Baby” avec l’illustrati­on parue sur le CD de 1997. Déjà disponible.

JOE STRUMMER

A la suite de la sortie de “Assembly”, album réunissant des solos du leader des Clash disparu en décembre 2002, Fender honorera la légende punk rock avec deux modèles de guitares pour sa collection Signature. La Joe Strummer Campfire (guitare électro-acoustique) et Esquire (guitare électrique).

 ?? Black Midi ??
Black Midi
 ??  ?? Baby Strange
Baby Strange
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France