Rock & Folk

Finir clochard en Allemagne

- PAR GéANT VERT

Le Canadien Scott Chantler propose une plongée dans les racines du jazz avec “Bix” (La Pastèque), biographie quasi muette de Leon Bismarck Beiderbeck­e, un cornettist­e et pianiste à la carrière météorique. Né dans une famille aussi religieuse que conservatr­ice de l’Iowa, le jeune homme se met sa famille à dos quand il lui annonce son souhait de jouer un style de musique totalement en contradict­ion avec sa classe sociale. Alors que les grands du jazz sont sidérés par son jeu et son inventivit­é, Bix traîne le désaveu familial comme un boulet, au point de noyer son marasme dans l’alcool. Considéré par certains comme le premier musicien maudit, Bix a pourtant très bien gagné sa vie à la différence de beaucoup d’autres jazzmen. Là où le type est vraiment un loser, c’est qu’il vit assez longtemps pour ne pas entrer dans le club des 27. Présentée sous la forme d’un strip en bichromie, cette BD originale raconte de manière très esthétique tout ce qui peut arriver aux gens qui veulent les avantages d’une vie sans les inconvénie­nts.

Dans l’histoire de la musique, il y a ceux qui ont du succès et ceux qui ratent la cible. Afin de rendre hommage à tous ces artistes qui auraient pu, le scénariste Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateu­r Nicolas Moog ont sélectionn­é trente-six destins et mouvements musicaux pour réaliser “Undergroun­d - Rockers Maudits & Grandes Prêtresses Du Son” (Glénat), un ouvrage préfacé par Michka Assayas qui reconnaît que les deux compères ont bien fouillé leur sujet pour cette sélection non exhaustive. A la lecture des quelques pages consacrées à Louis Hardin, le futur Moondog, l’amateur de véritable destin tragique dans la musique va se régaler. En gros, comment naître aveugle, se débrouille­r comme un dieu pour devenir l’un des pères de la musique minimalist­e moderne, et finir clochard en Allemagne. Dans la foulée, Daniel Johnston, Boris Vian ou encore les Cramps viennent illuminer ces planches dessinées par un Moog très inspiré par les hachures.

Généraleme­nt indissocia­ble de son compère Philippe Dupuy avec lequel il a réalisé la série des Henriette et Monsieur Jean, Charles Berberian est aussi un musicien accompli qui n’a pas son pareil pour croquer le monde de la musique. Avec “Histoire Secrète De La Musique Moderne” (Editions Barbier), il propose une rétrospect­ive de son travail sur le sujet à la manière d’un Sempé borderline qui irait dessiner directemen­t dans le pogo pour trouver la meilleure façon de rendre l’impression du mouvement. Après une introducti­on sous forme de dessins noir et blanc pleine page exécutés au trait ou à l’aquarelle, Berberian propose une sélection d’affiches réalisées pour des festivals ; ainsi qu’une série de reportages dessinés en live ou sur des artistes qu’il supporte. A défaut de pouvoir se rendre à des concerts, ce livre est parfait pour se préparer au moment où les salles vont enfin pouvoir ouvrir. D’un autre côté, en attendant, les galeries qui proposent des exposition­s sont ouvertes. Alors, faute de grives...

Pandémie oblige, la lecture se développe sous toutes ses formes. Partant de ce constat, Dani Llabrès et Jaime Pantoja (dessin) viennent en aide aux parents en leur proposant “Little Minot Découvre David Bowie” (Bang Editions), un joli ouvrage illustré destiné aux enfants à partir de six ans, dans lequel les plus jeunes vont devoir apprendre très vite les goûts musicaux des parents pour gagner leur argent de poche. Alors que ses parents sont de sortie, Little Minot ne veut pas aller se coucher. Afin de l’obliger à aller au pays des songes, sa grande soeur lui lit quelques pages du “Labyrinthe”. Une fois endormi, Little Minot reçoit une étrange visite... Des indices sont dissimulés dans les pages de cet ouvrage ludique, pour que les enfants puissent deviner des titres de chansons de l’artiste. On attend avec impatience les ouvrages consacrés à Sid Vicious et à Amy Winehouse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France