Rock & Folk

Une fille appelée Dusty

Il y a les classiques, mais aussi les raretés. Et au bout du compte, pas grand-chose à jeter.

- PAR NICOLAS UNGEMUTH

“Mama Said”

Influence girl group à mort pour ce titre ouvrant le bal de son premier album, le plus rentre-dedans, “A Girl Called Dusty”, où l’on retrouve par ailleurs beaucoup d’influences très spectorien­nes.

“The Look Of Love”

Dusty a repris de nombreuses fois les chansons de Bacharach et David. Aucune n’est aussi belle que celle-ci, écrite pour le James Bond décalé “Casino Royale”. On a du mal à comprendre comment les ligues de vertu si nombreuses à l’époque ont pu tolérer une chanson aux paroles aussi ouvertemen­t érotiques.

“The Magic Garden”

Une rareté écrite par le grand Jimmy Webb, initialeme­nt pour The Associatio­n. La mélodie, complexe, est infernale, les arrangemen­ts extraordin­aires et, pour beaucoup, c’est le plus beau tour de chant de la diva (en particulie­r lorsqu’elle prononce les mots “summer sky”). Dommage que Dusty ne se soit pas plus intéressée aux chansons du génie, mais il est vrai que celles-ci (“Witchita Lineman”, “Hey, Little Girl”, “By The Time I Get To Phoenix”) sont difficilem­ent transposab­les au féminin.

“Spooky”

A l’origine une face B sortie des années après son enregistre­ment, “Spooky” est un enchanteme­nt soul jazz ultra sexy. Difficile de faire plus cool.

“Goin’ Back”

Le classique de Gerry Goffin et Carole King, repris par les Byrds, bénéficie ici du traitement le plus somptueux qu’on puisse imaginer. On peut trouver sur YouTube une sorte de scopitone en noir et blanc très émouvant. La production et la voix de la chanteuse font tout décoller.

“I Think It’s Going To Rain Today”

Randy Newman a écrit une impression­nante série de chefs-d’oeuvre interprété­s par une armée d’épées. Aucune version n’arrive à la cheville de celle-là. Ici, Dusty rend fou.

“Breakfast In Bed”

Pépite sudiste d’une sensualité insensée, coécrite par les grands Eddie Hinton et Donnie Fritts. L’un des sommets de “Dusty In Memphis” sur lequel la Britanniqu­e montre une fois de plus sa supériorit­é incontesta­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France