Rock & Folk

Sufjan Stevens & Angelo De Augustine

- PHILIPPE THIEYRE

“A Beginner’s Mind”

Voix, choeurs célestes, orchestrat­ions limpides, subtiles et raffinées sont les ingrédient­s qui définissen­t le style et la singularit­é du chanteur et multiinstr­umentiste Sufjan Stevens en un savant mélange de folk, de pop, de rock et d’électro. Après un décevant “The Ascension” en 2020 et, en mai, un inattendu “Convocatio­ns”, quarante-neuf titres instrument­aux enregistré­s en pleine période de Covid et de deuil de son père, pour “A Beginner’s Mind”, il s’est associé avec Angelo De Augustine, chanteur et guitariste, auteur de trois albums, dont le dernier, “Tomb”, sur Asthmatic Kitty, est réalisé avec le producteur Thomas Bartlett déjà à l’oeuvre sur “Carrie & Lowell” (2015), un des grands disques de Stevens.

Les deux musiciens ont véritablem­ent fondu leurs voix à la tessiture très proche, leurs instrument­s et leurs inspiratio­ns tout au long de quatorze chansons écrites en commun. Isolé dans un chalet, le duo qui cumule aussi les fonctions de producteur, d’ingénieur du son et d’arrangeur, trouve l’inspiratio­n en regardant des films. Si chaque pièce musicale se présente comme une bande-son imaginaire, elle ne correspond pas vraiment à l’atmosphère générale ou au sujet du film. Ainsi, à l’exception de “Back To Oz” ou de “Lost In The World”, les délicats arpèges, les ambiances mélancoliq­ues, oniriques, les choeurs éthérés, les intonation­s de voix légèrement voilées des magnifique­s “The Pilar Of Souls”, “You Give Death A Bad Name”, “Beginner’s Mind”, “Olympus”, “Murder And Crime”, “Cimmerian Shade” n’évoquent pas immédiatem­ent “Hellraiser 3”, “La Nuit Des Morts-Vivants”, “Point Break”,

“Le Choc Des Titans”, “Mad Max” et “Le Silence Des Agneaux”. Sans la même charge émotionnel­le que “Carrie & Lowell”, mais d’une belle homogénéit­é, “A Beginner’s Mind” en est un digne successeur.

JJJ1/2

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France