Rock & Folk

Dernier Top connu

Petite plongée dans les abysses d’une discograph­ie sans fond.

- Par Benoît Sabatier

01 “Mauvaise Nouvelle On Ne Part Plus”

(1973)

En 1977, Yves Adrien publie le manifeste “Je Lis Le Figaro”. Quatre ans plus tôt, de Roubaix ne se contente pas de le lire : il bosse pour le quotidien, composant la musique du lancement de son supplément, le “Mercredisc­ope”. Un morceau-matrice pour Jacno.

02 “Survol”

(1974)

Plusieurs polémiques entourent la vie du Commandant Cousteau. Mais pas celle concernant son titre d’explorateu­r. Vraiment ? Alors pourquoi refuser ces morceaux démentiels, “Pingouins Sur Banquise”, “L’Adieu A L’Antarctiqu­e”, “La Fête Des Deux Avions” ?

03 “Dernier Domicile Connu”

(1970) Avec “Le Samouraï”, “La Scoumoune” et “Le Vieux Fusil”, ses quatre tubes, auxquels il faut ajouter les thèmes de “Boulevard Du Rhum”, “Les Aventurier­s”, “Le Rapace”, “Les Caïds”, “L’Homme Orchestre”…, les réalisateu­rs ne se sont pourtant pas entre-tués pour profiter de son génie. Ce qui en dit long sur le cinéma français ?

04 “La Mer Est Grande (version 2)”

(1973)

Les aventures de deux aspirants de la Marine nationale : série télévisée alors vendue comme l’équivalent maritime des “Chevaliers Du Ciel” — autre série prise en main par de Roubaix, qui, pour l’occasion, fait chanter Hallyday (“Le Ciel Nous Fait Rêver”, pop sixties de rêve).

05 “R.A.S.”

(1973)

BO moins connue que celle des “Lèvres Rouges”, mais aussi inventive. Le film est signé Yves Boisset et fut plébiscité par Stanley Kubrick — ce qui lie leurs compositeu­rs, de Roubaix et Wendy Carlos : deux pionniers électroniq­ues.

06 “Astralemen­t Vôtre”

(1975) Horoscope diffusé sur Antenne 2 chaque soir de 20h30 à 20h40, présenté par Élizabeth Teissier, actrice érotique. Cette musique peut vous prédire si l’être aimé reviendra (dans votre lit).

07 “Charo”

(1974)

Thème d’un ballet avec Rosario Luna, dernière compagne de François, danseuse qui se fait appeler… Charo. Nappe de synthé mélancoliq­ue préfiguran­t Vangelis.

08 “Les Industrich­eurs Font Des Enfants”

(1974)

Pour “Cent Millions De Tonnes A Marseille Fos”, documentai­re sur le port autonome de la cité phocéenne. Mélodie triste : c’est moche de défigurer le littoral.

09 “Les Amis”

(1971)

Film de Gérard Blain, avec des scènes à Deauville, donc des “Chabadabad­a”, c’est un peu kitsch, beaucoup beau.

10 “L’Etalon”

(1970)

Une des trois BO pour Jean-Pierre Mocky. Bourvil, vétérinair­e, crée un centre où “L’Etalon” assouvira les ménagères frustrées. Comment illustrer cette grivoiseri­e ? Avec une musique romantique !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France