Rock & Folk

Télégramme­s

- PAR YASMINE AOUDI

ASTONVILLA

En 2022, le combo originaire d’Ivry-sur-Seine célébrera ses noces d’argent sur scène et débutera par la Maroquiner­ie (Paris) le 15 janvier dans le cadre de son “Silvertour”.

BIG THIEF

En attendant leur prochaine livraison, “Dragon New Warm Mountain I Believe In You” prévue le 11 février, le quatuor sillonnera nos contrées. Il passera en janvier par Lille (Aéronef) le 31, et en février par Paris (La Cigale) le 1er et le 2, Bordeaux (Rock School Barbey) le 4, Villeurban­ne (Le Transborde­ur) le 7, et Strasbourg (La Laiterie) le 8.

BLUE ÖYSTER CULT

“Döminance And Submissiön: A Tribute To Blue Öyster Cult” est le vibrant hommage au groupe new-yorkais. Regroupant des mastodonte­s de la scène heavy tels que Mondo Generator, Fu Manchu, Mark Lanegan et Billy Anderson, il verra le jour le 14 janvier prochain.

CAT POWER

Chan Marshall récidive avec un onzième effort. Le bien nommé “Covers”, album de douze reprises, couvre un large spectre de “A Pair Of Brown Eyes” des Pogues, “I’ll Be Seeing You” de Billie Holiday, “Endless Sea” d’Iggy Pop à “White Mustang” de Lana Del Rey. Dans les bacs le 14 janvier.

COMMUNARDS

L’éponyme premier album du duo londonien formé par Jimmy Somerville et Richard Coles souffle ses trente-cinq bougies. Au format double vinyle ou double CD, la réédition en version remasteris­ée contient des pépites (“Don’t Leave Me This Way”), des versions alternativ­es, remixes, démos et B-sides.

ELVIS COSTELLO & THE IMPOSTERS L’Elvis à lunettes a produit avec l’aide de Sebastian Krys les treize chansons qui composent le futur “A Boy Named If”, annoncé pour le 14 janvier.

BRODY DALLE

La chanteuse des Distillers a écopé de soixante heures de travaux d’intérêt général pour avoir soustrait ses enfants au droit de visite de leur stoner de père, Josh Homme.

PETE DOHERTY

Le lad reprend du service ! Après s’être produit sur scène à Brighton avec sa formation The Libertines le 26 novembre dernier, il vient de dévoiler le titre “The Fantasy Life Of Poetry And Crime”, en collaborat­ion avec Frédéric Lo, assorti d’un clip tourné à Etretat dans lequel on peut le voir fredonnant avachi dans un fauteuil.

DREAM SYNDICATE Protagonis­te du mouvement Paisley Undergroun­d,

The Dream Syndicate annonce la réédition de son album

“Out Of The Grey” (1986). Sous forme d’un coffret trois CD (53 morceaux) au titre explicite “What Can I Say?’ No Regrets… Out Of The Grey + Live, Demos & Outtakes” qui renfermera l’album remasteris­é, un live inédit de 1985, des démos, versions alternativ­es, photos rares et interviews. A découvrir le 14 janvier.

EELS

Précédé du simple “Good Night On Earth”, un retour aux sources rock, les Californie­ns menés par Mark Oliver Everett, alias E., annoncent “Extreme Witchcraft” pour le 28 janvier. Ils le présentero­nt en mars les 28 et 29 à Paris, salle Pleyel.

FEU! CHATTERTON

Le quintette annonce la réédition collector de son dernier-né “Palais D’Argile”. Elle refermera l’album original embelli de quatre morceaux live, et verra le jour le lendemain de Noël. Dans la foulée, ils seront au Zénith de Paris le 10 février.

GEESE

Le quintette de Brooklyn, déjà de retour dans l’Hexagone, jouera “notre disque du mois” au Point Ephémère le 17 février prochain.

KIM GORDON

L’ex de Thurston Moore vient de dévoiler “Grass Jeans”, dont les bénéfices du mois de décembre seront reversés à l’associatio­n Texas Choice, qui vient en aide aux femmes pour l’accès à l’avortement.

GREEN DAY

“The BBC Sessions”, déjà disponible, renferme des performanc­es du trio punk captées à Londres entre 1994 et 2001.

PJ HARVEY

C’est au tour du huitième opus de l’Anglaise, “Let England Shake”, de bénéficier d’une réédition. En CD ou vinyle renfermant la version originale et la version démo, elle sera en vente le 28 janvier prochain.

BON IVER

Pour le dixième anniversai­re de son album éponyme, le combo guidé par Justin Vernon sera réédité en CD et LP. Il contiendra le disque original, augmenté de cinq titres de la session Air Studios, dont “Babys”. En vente le 14 janvier.

JETHRO TULL

Ian Anderson et ses acolytes reprennent du service après dix longues années. “The Zealot Gene” sera à écouter dès le 28 janvier.

JOHNNY MAFIA

Le quatuor de Sens défendra son dernier-né, l’intense “Sentimenta­l”, sur la scène du Réacteur, à Issyles-Moulineaux, le 22 janvier, et au Cirque Historique, à Chalons-en-Champagne, le 2 avril.

MILES KANE

Le très probant “Don’t Let It Get You Down” est le nouveau single du leader des Last Shadow Puppets, annonciate­ur du futur “Change The Show” attendu le 21 janvier prochain.

ROGER KASPARIAN

Pour célébrer la réouvertur­e du Jazz Club Etoile, trente tirages

argentique­s du photograph­e Roger Kasparian seront à l’honneur. Des Beatles aux Kinks en passant par les Rolling Stones immortalis­és dans les années soixante, l’exposition Music Revolution se tiendra jusqu’au 2 mars 2022 au 81 boulevard GouvionSai­nt-Cyr – 75017 Paris.

KICKING FESTIVAL

La 22ème édition du Kicking Festival aura lieu les 21 et 22 janvier à Epinal (88). Burning Heads, Les Sheriff, Forest Pooky, Muscu, Supermunk et The Eternal Youth se succéderon­t sur la scène de La Souris Verte.

ENNIO MORRICONE

Le coffret “Ennio Morricone – Musiques De Films 1964-2015 Vol II” réunit quatorze CD, trois cent dix titres pour seize heures de musique, un livret de quarante-huit pages et la préface de Clint Eastwood. A découvrir le 7 janvier prochain.

MÖTLEY CRÜE

Les sulfureux Californie­ns ont cédé l’intégralit­é de leur catalogue, soit tous les albums studio, pour cent cinquante millions de dollars à BMG.

NORTH MISSISSIPP­I ALLSTARS

La fratrie Dickinson remet le couvert avec “Set Sail”, le successeur de “Up And Rolling” récompensé et salué par la critique et paru en 2019.

Dix chansons qui perpétuent la tradition roots, corroborée­s par la présence de Jesse Williams à la basse et Lamar Williams Jr au chant (fils du bassiste des Allman Brothers) seront à entendre le 28 janvier.

OMICRON

Le groupe de prog-metal undergroun­d originaire de Hong Kong et séparé depuis cinq ans, est revenu sur le devant de la scène internatio­nale grâce à son homonyme variant sud-africain.

CARLOS SANTANA

Le guitariste s’est vu contraint d’annuler ses huit spectacles de décembre à Las Vegas, suite à une opération du coeur, nécessitan­t une période de convalesce­nce.

SPLIT SQUAD

Le supergroup­e composé de Keith Streng (Fleshtones), Clem Burke (Blondie), Eddie Munoz (Plimsouls), Michael Giblin et

Josh Kantor défendra son récent “Another Cinderella” à travers nos régions. En janvier les 12 à Paris au Point Ephémère, 13 à Rouen, 14 à Rennes, 15 à SaintHilai­re-de-Riez, 16 à Cransac et le 17 à Saint-Jean-de-Védas.

RON WOOD

Le guitariste britanniqu­e et la chanteuse des Corrs Andrea Corr ont repris le “Blue Christmas” du King.

 ?? ?? DOMINIQUE TARLÉ
Pour le jubilé de la venue de Keith Richards à la Villa Nellcote, le photograph­e annonce la réédition du livre “La Villa – The Rolling Stones 1971”, et s’expose à la galerie de l’Instant jusqu’au 22 février prochain (Galerie de L’Instant
– 46 rue de Poitou – 75003 Paris).
DOMINIQUE TARLÉ Pour le jubilé de la venue de Keith Richards à la Villa Nellcote, le photograph­e annonce la réédition du livre “La Villa – The Rolling Stones 1971”, et s’expose à la galerie de l’Instant jusqu’au 22 février prochain (Galerie de L’Instant – 46 rue de Poitou – 75003 Paris).
 ?? ?? Cat Power
Cat Power
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France