Rock & Folk

New Order dans le désordre

Un aller-retour dans les années 1980 à travers quinze classiques intemporel­s.

- Par Benoît Sabatier

01 “Your Silent Face”

(1983)

Une mélodie inspirée par Kraftwerk, et cette idée de génie de mélanger synthé et hautbois, mélodica et boîte à rythmes. Avec ce final, “Why don’t you piss off”, traduisibl­e par “Pourquoi n’irais-tu pas te faire foutre ?”

02 “Sub-Culture”

(1985)

Inspiré par leurs soirées dans un club SM. Hook : “J’aimais bien la mode vestimenta­ire liée à ce milieu, j’étais moins fan du fouettage de cul. Gillian a fondu en larmes la fois où un type qui léchait les bottes d’une dominatric­e lui a fourré son gros cul poilu dans le visage”.

03 “Blue Monday”

(1983)

Eurythmics vient de finir son nouvel album, “Blue Monday” passe dans le taxi qui ramène le duo. Dave Stewart ordonne au chauffeur de faire demi-tour : “Putain, on retourne au studio, il faut tout reprendre à zéro !” Monsieur Quincy Jones lui-même en fait un remix en 1988.

04 “Bizarre Love Triangle”

(1986) Tour de force magistral : aucun changement de tonalité, mais un refrain qui ressort malgré tout, une mélodie sublimée.

05 “Round & Round”

(1989)

Le synthé Prophet 5 produit un son acid-disco démoniaque : coups de soleil à l’Haçienda.

06 “Age Of Consent”

(1983)

Inspiré par un article du Sunday Times sur l’âge du consenteme­nt sexuel. Barney force sur sa voix plaintive pour chercher la bonne note : dix ans plus tard, il chantera juste et dans sa tonalité, et ce sera bien moins déchirant.

07 “Weirdo”

(1986)

Sur la face rock de “Brotherhoo­d”, l’album le plus sous-estimé du groupe — il contient aussi “Paradise”, “Angel Dust”, “All Day Long”, un hommage à Ennio Morricone et Dolly Parton.

08 “1963”

(1987)

Pour davantage s’éloigner de ses racines post-punk, le groupe fait appel au producteur des Pet Shop Boys, Stephen Hague : une chanson superpop.

09 “Love Vigilantes”

(1985) Ambiance redneck, final country-western, avec des paroles inspirées par la guerre des Malouines : “Barney a même pensé s’engager, demandant si l’armée payait des indemnités journalièr­es et si c’était gênant de se lever tard.”

10 “The Perfect Kiss”

(1985)

D’après l’histoire d’un type que connaissai­t le groupe, flingué dans le quartier dur de Manchester, Moss Side. Clip de Jonathan Demme.

11 “True Faith”

(1987)

Surgi dans le film “American Psycho”. Clip de Philippe Decouflé. New Order fera appel à Kathryn Bigelow pour “Touched By The Hand Of God” — une parodie de Mötley Crüe.

12 “Every Little Counts”

(1986) Une ballade du Velvet Undergroun­d à l’ère synthétiqu­e, avec ligne de basse pompée sur le “Emma” de Hot Chocolate.

13 “Dream Attack”

(1989) Avec “All The Way”, “Guilty Partner”, etc. : derrière la production italoelect­ro de “Technique”, que des grands morceaux pop rock.

14 “Temptation”

(1982)

Utilisé dans “Trainspott­ing”. Tous les singles des années 1981-1982 (“Ceremony”, “Procession”, “Everything’s Gone Green”) sont fantastiqu­es, mais c’est avec celui-ci que New Order parvient à semer le fantôme de Ian Curtis.

15 “What Do You Want From Me?”

(1997)

Après les années quatre-vingt, New Order cesse d’innover, perd son inspiratio­n. Leur meilleur morceau post-années quatre-vingt ? Il est signé Monaco, projet de Peter Hook — une imitation au niveau des originaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France