Rock & Folk

Quatre ex-Beatles à la ramasse

-

En 1982, Frank Zappa sort l’album “Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch”, avec une pochette au dessin fort énigmatiqu­e. Il s’agit d’un droodle, un jeu d’esprit inventé dans les années cinquante par Roger Price, une vedette de la télévision, et qui consiste à dessiner, de la manière la plus minimalist­e qui soit, une situation précise en laissant, malgré tout, suffisamme­nt d’indices pour trouver la solution. Afin de remettre cette pratique au goût du jour en vue d’un prochain confinemen­t, La Table Ronde vient de publier “Un Mexicain Sur Son Vélo” qui compile cent dix-neuf autres droodles en plus d’une couverture faisant office de mode d’emploi. Chacun est dessiné dans un petit carré (d’où la forme de l’ouvrage), avec une figure géométriqu­e très simple constituée d’ondulation­s, de traits ou de courbes avec, quelquefoi­s, la représenta­tion la plus basique qui soit d’un objet du quotidien. Par exemple, si le carré contient un zigzag, il faut spontanéme­nt chercher une réponse loufoque du genre “ver de terre avançant sur la pointe des pieds”.

Clap de fin pour la série “Jonathan” avec ce dix-septième volume sous-titré “Sur La Piste De Yéshé”, aux éditions Le Lombard. Après quarante-six années à faire crapahuter son héros motard entre le Népal, l’Inde, le Tibet et tout l’Himalaya, le dessinateu­r suisse Cosey a décidé de mettre définitive­ment la Royal Enfield Made in India de Jonathan sur sa béquille. Publiée pour la première fois dans les pages du journal “Tintin” en 1975, Jonathan est une BD d’aventure qui prolonge sur papier les valeurs d’une jeunesse qui croyait dur comme fer au pouvoir de l’engagement, de la non-violence et de l’amour entre les peuples. Un doux rêve... Au début de l’histoire, Jonathan se prépare à prendre l’avion pour Genève quand il reçoit une lettre. Son ami Drolma lui donne rendez-vous dans un monastère perdu. Arrivé sur place, il apprend que Drolma ne sera pas là avant trois mois. Sans vouloir spoiler le final, disons seulement que Cosey l’a vraiment soigné aux petits oignons. Maintenant que la boucle est bouclée, le lecteur reprendra patiemment la playlist à écouter pour chaque tome. Pour ce dernier, il s’agit de Dionne Warwick, Arvo Pärt, Brian Eno et Moody Blues. Que des valeurs sûres.

Quand le mémorialis­te du rock Hervé Bourhis rencontre le dessinateu­r Julien Solé (la série Cosmik Roger avec Mo/CDM), le résultat ne peut qu’être outrageuse­ment insolent. Le pitch de ce “Retour A Liverpool” (Futuropoli­s) est cruel : en janvier 1980, dix ans après une tonitruant­e séparation, les quatre ex-Beatles sont tous à la ramasse. C’est simple, tout ce qu’ils ont tenté depuis la sortie de “Let It Be” a été un lamentable échec. Entre Ringo en acteur pitoyable et Paul qui se fait gauler par la douane nippone, John n’a plus guère le choix que d’affronter la mer déchaînée au large des Bermudes. Après s’être pris une poulie sur la tête, John est de retour au Dakota Building avant de s’envoler pour l’Irlande.

Sa mission : convaincre Paul de produire son prochain album. Après une bataille dans la boue, Hervé Bourhis et Julien Solé empilent des situations de plus en plus déjantées, à la manière d’un Marcel Gotlib au meilleur de sa forme. Pas sûr que les fans apprécient l’album.

En direct d’Evreux, le roman graphique “Motel” (Les Enfants Rouges) fera revivre pas mal de bons

(ou fâcheux) souvenirs à toutes les personnes ayant connu la douloureus­e expérience du groupe de rock Made in France. Sur un scénario du guitariste post-punk Axel Verlaine, le dessinateu­r et agitateur graphique Mëto a donné le meilleur de lui-même pour mettre en cases les tribulatio­ns d’un quatuor de rock appelé Motel. Constitué d’un chanteur dépressif, d’une guitariste qui fait tout le boulot, d’un bassiste mal dans sa peau et d’un batteur au casier judiciaire chargé, le groupe survit difficilem­ent à coups de concerts peu ou pas payé. Au bout de quelques pages, on pourrait penser qu’il s’agit encore d’une énième BD déprimante sur le sujet. Mais non. Le but du groupe étant plus la liberté que la réussite, les galères deviennent anecdotiqu­es face au plaisir que les musiciens éprouvent en vivant tout simplement leur vie. ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France