Rock & Folk

Album colossal MEAT LOAF

Après soixante-quatorze ans sur terre, le Falstaff du hard opératique est retourné en enfer.

-

“ET MA DERNIÈRE VISION EST CELLE DE MON COEUR PALPITANT, S’ÉCHAPPANT DE MON CORPS ET S’ENVOLANT DANS LES AIRS TELLE UNE CHAUVE-SOURIS SURGIE DES ENFERS.” Edgar Allan Poe ? HP Lovecraft ? Non, Jim Steinman, interprété avec sa voix de stentor par Marvin Lee Aday, alias Meat Loaf, qui réinventai­t en cette fin des seventies le rock épique en cinémascop­e.

Produit par Todd Rundgren avec un mur de son à faire pâlir Phil Spector, “Bat Out Of Hell”, sorti en 1977, est la pierre angulaire de cette décennie, un disque magistral où l’on croise le pianiste du E Street Band Roy Bittan, la chanteuse Ellen Foley, Edgar Winter au saxophone, et même le futur mogul d’Interscope et associé de Dr Dre, Jimmy Iovine, comme ingénieur du son, le tout illustré par le génie de la BD d’heroic fantasy, Richard Corben. Avec quarante-trois millions d’exemplaire­s vendus dans le monde, cet album colossal tutoie “Thriller” et “Back In Black” au pinacle des best sellers. La carrière de Meat Loaf aurait pu s’arrêter là, six ans après sa première incursion discograph­ique, “Stoney & Meatloaf”, son album en duo avec Stoney, Shaun Murphy de son vrai nom, qu’il rencontra quand il partagea la scène avec elle dans la comédie musicale “Hair”. Ce ne fut pas le cas. L’histoire de Meat Loaf débute à la fin des sixties, quand il forme son premier groupe, Meat Loaf Soul, à vingt ans. Après un premier concert en ouverture de Van Morrison et de multiples changement­s de nom, Meat Loaf rejoint la troupe de “Hair” et se retrouve en 1974 à l’affiche d’une autre comédie musicale qui deviendra culte, “The Rocky Horror Show”, dans le rôle du rocker Eddie. Suivra l’adaptation cinématogr­aphique, “The Rocky Horror Picture Show”, avec le succès que l’on sait. Il apparaîtra en 2010 dans l’épisode de la série “Glee” titré “The Rocky Horror Glee Show”, qui en reprend plusieurs chansons. Quand Meat Loaf commence à travailler sur “Bat Out Of Hell”, disque auquel il consacrera plusieurs années de sa vie, il décide d’abandonner le théâtre et de se consacrer à sa musique. Mais quand Jim Steinman, auteur de tous les titres de “Bat Out Of Hell”, a fini d’écrire la suite de ce mammouth, Meat Loaf, épuisé par ses tournées sans fin et les substances qui vont avec, a perdu sa voix. “Bad For Good” sera donc le disque de Jim Steinman en solo.

Seconds rôles

Il faut attendre 1981 pour le retour du Loaf, “Dead Ringer”, qui reprend quelques-unes des recettes de son prédécesse­ur avec une pochette SF signée Bernie Wrightson, Jim Steinman comme unique auteur et un son symphoniqu­e. Hélas, le résultat sera un échec commercial et critique sans appel. Trois albums suivront avant que Meat Loaf ne se décide à donner une suite à son classique : ce sera “Bat Out Of Hell II: Back Into Hell”, produit et écrit par Steinman en 1993, un disque qui lui permettra de tutoyer à nouveau le sommet des charts avec le single “I’d Do Anything For

Love (But I Won’t Do That)”, illustré par un clip signé Michael Bay. Il conclura sa trilogie infernale en 2006 avec “Bat Out Of Hell III: The Monster Is Loose”, produit cette fois par Desmond Child.

Dès les années 1990, Meat Loaf apparaît dans de nombreux films, souvent dans des seconds rôles savoureux, comme celui du videur Tiny dans “Wayne’s World” (1992), du conducteur de bus des Spice Girls dans “Spice World” (1997) et de l’inoubliabl­e Robert “Bob” Paulson, membre d’un groupe de parole atteint d’un cancer des testicules déifié après sa mort dans “Fight Club” (1999). Pour ce long-métrage ultra-violent réalisé par David Fincher, Meat Loaf a raconté avoir participé au montage avec le metteur en scène : “Fincher fait environ quarante-quatre prises par scène, on s’asseyait pour les regarder, il me demandait laquelle je préférais, je répondais : ‘Eh bien, la 24 ou la 26’ et il me disait : ‘Je suis d’accord avec toi, c’est la 26’ ”.

En 2011, Meat Loaf est candidat dans la téléréalit­é du futur président Trump, “Celebrity Apprentice”. C’est l’année où il s’écroule sur scène lors d’un concert à Pittsburgh, ce qui lui arrivera à nouveau en 2016 au Canada. En 2020, il annonce un nouvel album avec Jim Steinman, mais celui-ci meurt en avril 2021 avant le début des enregistre­ments. Atteint du syndrome de Wolf-Parkinson-White, Meat Loaf, victime du covid, y a succombé le 20 janvier dernier à Nashville. Les hommages ont été nombreux, parmi lesquels ceux de Brian May, Cher, Bonnie Tyler, Boy George, Andrew Lloyd Weber et… de Donald Trump aussi. ★

PAR OLIVIER CACHIN

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France