Rock & Folk

De quoi FJM est-il le nom ?

- LH

Depuis dix ans, Josh Tillman a brouillé les frontières entre vie publique et privée, jouant avec la presse, le public et la célébrité un jeu où il est alternativ­ement le chat et la souris.

JOSH IS BEAUTIFUL

Passant de Seattle à Los Angeles au tournant de 2010, Josh quitte la mystique post-grunge aux cheveux gras pour se réinventer à l’avantgarde du mouvement hipster, belle gueule et tête de con. La mue, spectacula­ire, transforme le post-ado Tillman en beautiful people plus Laurel Canyon que nature, arpentant les vernissage­s et devenant ami intime de Lana Del Rey.

PERFORMANC­E ARTIST

Un clown qui ne croit pas à son propre cirque : il y a un côté Andy Kaufman dans son goût pour le happening sacrificie­l, à la fois ridicule et terribleme­nt sérieux dans ses canulars (fausse confession d’un vol à l’étalage), ses coups marketing (lancement d’un parfum hors de prix nommé “Innocence by Misty”, clip où il couche avec lui-même) et ses dérapages promo mal maîtrisés (son concert écourté “parce que l’entertainm­ent, c’est de la foutaise”).

RÉSEAU OU ZÉRO SOCIAL ?

Au faîte de son culte vers 2015, Tillman transforme ses comptes Twitter et Insta en plateforme­s d’art situationn­iste et provoc qui lui vaudront le titre officieux (décerné par Pitchfork) de “personnali­té pop n°1 à suivre sur les réseaux”, mais aussi quelques lynchages en ligne. En 2017, il réalise qu’il est accro et débranche tout. Pour la sortie de “Chloë And The Next 20th Century”, son nouvel Instagram est exclusivem­ent alimenté en matériel promo.

MAIS LES CHANSONS, TOUT DE MÊME…

Tout commence avec les bavardages baroques de “Funtimes In Babylon” en intro de “Fear Fun”. Viennent ensuite deux premiers chefs-d’oeuvre sur “I Love You, Honeybear” : les éructation­s en spirale de “Holy Shit” et la stupeur existentie­lle de “I Went To The Store One Day”, deux merveilles que Mickey Newbury n’aurait pas reniées. L’excellent single hybride Lennon/ Beach Boys “Real Love Baby” précède “Pure Comedy” un disque presque étouffant qui contient “Ballad Of The Dying Man”, un nectar Elton Nilsson qu’aurait pu produire Jimmy Webb. Enfin, avant le doublé “Kiss Me”/ “Buddy’s Rendezvous” sur “Chloë And The Next 20th Century ”, citons le manège mélodique désarticul­é de “Mr Tillman” sur “God’s Favorite Customer”, sans doute la meilleure de ses chansons Alain Delon, à la troisième personne du singulier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France