Rock & Folk

Rock The Pistes

Dixième anniversai­re pour Rock The Pistes, le festival enneigé de retour après deux années annulées.

- OLIVIER CACHIN

DU 13 AU 19 MARS, PORTES DU SOLEIL (DOMAINE DES PORTES DU SOLEIL) En chaussures de ski et Moon Boots

Et ça démarre en fanfare avec des grosses guitares, puisque ce sont les vétérans de Trust qui ouvrent le bal à Champéry-Les Crosets le dimanche à 13h30, face à une foule en chaussures de ski et Moon Boots. Bernie est là pour crier fort, et les guitares sont assurées par son fidèle Nono au solo et Iso à la rythmique, qui bossa avec Doc Gynéco et les Rita Mitsouko et amène sa couleur de jeu, mutant hip-hop/ hard rock et bossant avec Bernie depuis plus de quinze ans. Dès les premières minutes du concert, ça défouraill­e du “Ni Dieu Ni Maître”, où impérialis­me rime avec catéchisme. Le monde de Bernie Bonvoisin reste celui d’une élite à combattre, et la foule reprend avec joie “Le gouverne... ment, comme il respire !” et quelques autres punchlines. “Démocrassi­e”, “Dans Le Même Sang”, “Antisocial”, bien sûr... Une heure vingt plus tard, Bernie quitte la scène avec un vigoureux “Restez en colère !”.

Le lendemain, Gaëtan Roussel, dont le show fut annulé en raison d’une tempête de neige au dernier moment lors de l’édition en 2019, est de retour, et fait un triomphe à Châtel. Public nombreux, à qui le chanteur promet : “On va passer l’heure du déjeuner ensemble”. Echarpe et casquette, il chauffe les festivalie­rs, fait des vannes, chante “Il Y A” qu’il écrivit pour Vanessa Paradis, reprend “J’T’emmène Au Vent” de Louise Attaque et conclut avec son plus gros succès solo, “Help Myself (Nous Ne Faisons Que Passer)”, dont le riff occasionne une réaction immédiate. “C’était un plaisir de jouer pour vous !” Un plaisir partagé par la foule.

Le 16, c’était au tour de 47Ter de faire jumper Montriond-Les Lindarets avec son hip-hop pop, tandis que le lendemain, les Parrains du rap sudiste IAM investissa­ient Morzine-Les Gets face à un sublime paradis blanc, suivis pour la clôture le 19 du DJ set de Kungs et Club Azur à Morgins. “Comme tous les festivals qu’on fait dans des endroits un peu originaux, Rock The Pistes, on s’en rappelle et on en garde de très bons souvenirs” disait Akhenaton d’IAM au micro du festival. Parfait comme conclusion provisoire, et rendez-vous en 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France